GenTORE

GENomic management Tools to Optimize Resilience ans Efficiency


Description

Le coup d’envoi de ce nouveau projet européen d’une durée de 5 ans a été donné lors de la réunion de lancement qui s’est tenue à Paris en juin dernier. Il développera à l’aide de la génomique des outils de sélection et de gestion du troupeau, pour permettre aux éleveurs d’optimiser leur gestion de l’élevage en recherchant le meilleur équilibre entre résilience et efficience dans une grande variété d’environnements changeants. Le phénotypage de précision est l’une des activités principales, qui fournira aux éleveurs une approche révolutionnaire leur permettant de sélectionner les meilleurs animaux pour leur système.

Objectifs

L’équilibre entre résilience et efficience des animaux et des élevages est crucial en contexte de production afin de garantir un élevage moderne et durable. Les animaux doivent être plus résilients car leurs besoins nutritionnels diffèrent en fonction des systèmes de production et du type de pâturage disponible. Ils doivent être capables de s’accommoder de situations diverses et de résister à des maladies qui peuvent varier selon les environnements et les systèmes d’élevage. Or, les facteurs de résilience et d’efficience pertinents restent difficilement mesurables en fermes expérimentales et encore moins en conditions commerciales. Cela limite par conséquent les possibilités de sélection d’animaux plus résilients et plus efficients et ne permet pas aux éleveurs de gérer leurs troupeaux en optimisant l’équilibre dans leur système.

Impact

GenTORE aura un impact direct sur les exploitations :

  • En apportant des solutions innovantes
  • En fournissant des outils de sélection et d’aide à la décision en matière de gestion des troupeaux
  • En créant de nouvelles opportunités commerciales

Combinant recherche et diffusion des innovations, le programme GenTORE contribuera significativement à résoudre les problèmes auxquels l’élevage est actuellement confronté dans un monde changeant et instable.

Comment

Le projet comporte 6 grandes actions de recherche, plus des actions essentielles de promotion, diffusion et formation. Les principaux résultats de recherche utilisables pour développer les outils d’aide aux éleveurs concerneront :

  • Les éléments clés nécessaires au développement d’un index de sélection multicritères, dont les caractères à inclure, leurs poids relatifs dans l’index, ainsi que leurs corrélations tout au long de la vie des animaux
  • Le développement d’outils de modélisation prédictive pour permettre aux éleveurs
    d’identifier les animaux les plus adaptés à leur système et d’adopter des stratégies de gestion du troupeau optimale, prenant en compte l’impact du changement climatique

Les outils développés par GenTORE seront pratiques et applicables à de nombreuses exploitations (races laitières, allaitantes et mixtes) et différents systèmes (conventionnels et biologiques). Ils permettront d’accroître la durabilité économique, environnementale et sociale de l’élevage bovin européen.

GenTORE en bref

21 Partenaires: 5 industriels, 10 organismes de recherche, 4 organismes de conseil, 2 fermes bio, 1 gestionnaire administratif du projet

Durée du projet: 1er juin 2017 – 31 mai 2022

Coordinateur du projet: Nicolas Friggens, INRA AgroParisTech

Chef de projet: Agathe Renard, INRA Transfert

Plus d’informations à propos de GenTORE?