fbpx

Pour toutes les exploitations bovines, qui souhaitent s’équiper de colliers connectés, pour le monitoring de leur troupeau, la question de l’accès à Internet est centrale. Le service de monitoring Farmlife s’améliore et propose, dès le mois de septembre 2022 au salon du SPACE, une connexion 4G sur la FarmBox® et la FarmBox+®.

En effet, les colliers connectés ne sont efficaces dans le monitoring individuel et du troupeau si la connexion n’est pas bonne. Tout l’intérêt du dispositif de monitoring Farmlife avec son application et ses colliers connectés, est de permettre à l’éleveur d’apporter une réponse zootechnique temps réelle aux indicateurs fournis par les capteurs, de l’état de santé de l’animal. Le capteur est placé au cou de l’animal pour surveiller le vêlage, la reproduction, la nutrition et le comportement des bovins. Il est multiservice : Vel’Live, Hea’Live, Feed’Live et Time’Live, HeatAdapt.

La Farmbox 4G allège et simplifie l’installation Internet entre le bureau et la stabulation et reste fiable.

Notre enjeu est de :

  • Faciliter les diagnostics
  • Simplifier l’installation dans l’exploitation
  • Faciliter l’accès aux plus d’exploitations possibles, notamment dans les pays étrangers

Un kit de connexion simplifié.

 

Cette nouvelle connectivité va faciliter l’accès à Internet. La Farmbox 4G garantit des niveaux de disponibilité et de performance réseau élevés qui permettent des déploiements flexibles et évolutifs dans davantage de secteurs.

Une quinzaine de stations de tests ont été mis en place pendant l’été 2022.
Les tests ont révélé une performance très satisfaisante.

La FarmBox collecte automatiquement les données des différents capteurs Lorawan disponible sur le collier des vaches, pour les transmettre aux serveurs ITK où elles sont traitées puis restituer via les interfaces Farmlife web et mobile.

Le capteur sur le collier de la vache utilise la technologie LoRa (courte portée) offrant une longue portée de communication entre la base et les capteurs jusqu’à 1 km . Les animaux peuvent être surveillés dans la construction comme dans le pâturage. En cas de défaillance du réseau, les capteurs disposent d’une mémoire de 5 jours pour garantir la continuité du service.

Principes de fonctionnement :

La carte SIM fournie dans la FarmBox se connectera au réseau le plus accessible sur l‘exploitation. Cette option est disponible sur les Farmbox 3 (blanches) précédemment installées.

Le taux de couverture moyen pour la France est de 98 % et est sensiblement équivalent dans les autres pays où ITK est présent.
En cas de doute, vous pouvez consulter la couverture réseau des opérateurs. Pour la France : monreseaumobile.arcep.fr

 

FarmLife est l’application Web et mobile sur laquelle les données de votre ferme sont configurables et consultables à tout moment : animaux / alerte de lot, graphiques, état du système, etc.

Avec FarmLife : Consultez vos informations et soyez alerté en temps réel via l’application mobile ou le site web dédié. Bénéficiez de changements réguliers dans FarmLife, sans frais supplémentaires. Gagnez du temps, tous vos animaux et les étapes clés (date de mise bas, IA…) sont intégrés dans la solution.