Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Carrefour de l’Eau : Conférence d’ITK sur la réutilisation des boues et composts pour la décarbonation de l’agriculture

29 juin @ 17 h 00 min - 18 h 00 min

Carrefour de l’Eau : conférence d’ITK sur la réutilisation des boues et compost pour l’agriculture

A l’occasion de la 23e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le thème du « traitement de l’eau et de la dépollution » rassemblera les acteurs de l’assainissement de la réutilisation des eaux.  ITK, en partenariat avec  la SAUR, animera une conférence sur la décarbonation de l’agriculture grâce aux boues d’épuration et au compost. 

Le Carrefour de l’eau est le rendez-vous majeur du domaine de l’eau en France. Ce salon rassemble plus de 1300 participants et 500 exposants autour de 130 conférences. Le mercredi 29 juin à 17h, vous pourrez y retrouver ITK sur la conférence du parcours thématique « « traitement de l’eau et de la dépollution »

Depuis 2022 ITK est en partenariat avec la SAUR, opérateur le plus présent dans le monde rural, afin de réaliser une étude sur la décarbonation de l’agriculture. Dans le cadre de l’assainissement des eaux, les boues d’épuration sont considérées comme des déchets sur le plan juridique. Les collectivités sont responsables de leur élimination. Le recyclage des boues urbaines en agriculture contribue aux pratiques vertueuses d’économie circulaire. Ces boues sont riches en matières organiques, azote et phosphore, et elles ont le double intérêt pour l’agriculteur de réduire l’utilisation d’engrais chimiques et de favoriser le stockage de carbone dans le sol de ses cultures.

« Accompagner la transition agricole et écologique par de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé des Hommes » – conférence à 17h, parrainée par la SAUR

Au cours de cette discussion, ITK et la SAUR exposeront l’état des lieux de l’étude d’opportunité économique menée grâce aux modèles agronomiques prédictifs d’ITK, pour apporter aux agriculteurs la possibilité de valoriser des crédits carbone grâce à leurs pratiques d’épandage de  boues d’épuration d’eau et du compost.

L’épandage agricole fait partie du cycle de la matière organique. Cette pratique consiste à rendre aux sols une partie de la matière organique et des éléments fertilisants qui lui ont été prélevés lors des récoltes.

Ensemble les deux partenaires ont atteint l’objectif de démontrer la capacité réelle de stockage de carbone dans les sols agricoles nourris par ces rejets et de les valoriser dans une économie circulaire vertueuse pour lutter contre le changement climatique.
La prochaine étape est de générer des nouveaux revenus aux agriculteurs par des crédits carbone.

 

Conférence « Accompagner la transition agricole et écologique par de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé des Hommes » – Salle Danube (CH7) et en distanciel via visioconférence.

Animateurs :

– Xavier WAGNER, Directeur marketing stratégique, ITK (Intelligence Technology Knowledge)

– Keyan BENNACEUR, modélisateur carbone, ITK (Intelligence Technology Knowledge)

Intervenant : 

– Hervé LEFEBVRE, Directeur adjoint VALBE, SAUR

 

Site web de l’événement pour suivre le Live à 17h en viso :

https://www.idealco.fr/evenements/carrefour-des-gestions-locales-de-l-eau-2i22-178#concept

Détails

Date :
29 juin
Heure :
17 h 00 min - 18 h 00 min