Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journal du #CoFarmingTour // Région Centre Val de Loire

6 juin - 10 juin

Lundi 6 juin

Sécheresse du blé : rencontre avec le youtubeur Alexandre de Prodealcenter

Serge Zaka explique les effets du climat sur les rendements de blé

« Bonjour, en direct du Cofarrming Tour où je représente ITK !

Aujourd’hui nous sommes allés chez Alexandre Richard de ProdealCenter, qui est céréalier dans la Brenne. J’ai pris deux épis de blé. Un épi un peu vert et un épi un peu jaune. Sur le deuxième épi, les effets de la sécheresse de 2022 sont visibles et ils ont agi sur sa croissance.
On voit qu’il y a moins de grains sur cet épi. Les épis sont plus jaunes. Et les grains ont été échaudé, ce qui a pour conséquence que les grains sont plus vides. »

Visite à la ferme de Alex Richard de ProdealCenter, céréalier et youtubeur, installé dans la Brenne

Les prévisions de rendements de blé avec la modélisation agronomique

Ce que nous faisons à ITK pour travailler sur les sécheresses et le suivi des rendements, c’est que nous faisons de la modélisation, pour pouvoir anticiper les effets de ces événements climatiques.

Cela permet aux agriculteurs de prendre les décisions importantes. Cela peut être de mettre en place de manière exceptionnelle et raisonnée, l’irrigation du blé dans les périodes les plus critiques de la croissance.

La modélisation peut aussi être importante pour les assurances, pour évaluer les pertes de rendement climatiques qui déclenchent des pertes de rendements importants, comme cette année nous l’avons vu pour le gel, pour la sécheresse ou encore cette semaine pour la grêle.

Serge Zaka d’ITK et Alexandre Richard de ProdealCenter

Cofarming tour : ITK partenaire du tour de France des fermes en tracteur

Serge Zaka - ITK au cofarming tour

Serge Zaka – ITK au cofarming tour en Live sur Facebook

Chez ITK nous faisons des outils d’aide à la décision qui permettent par exemple d’appréhender les effets du changement climatique et de prendre les meilleurs décisions pour anticiper les risques sur les cultures liés aux événements climatiques. Nous travaillons aussi sur le carbone, ou encore sur les animaux d’élevage. On appelle cela de la modélisation intelligente, et elle est présente dans toutes nos solutions numériques.

Pour les animaux d’élevages comme les bovins par exemple, ITK a conçu un collier connecté qui est mis sur le cou des vaches dans les exploitations laitières ou dans les exploitations de bovins allaitants. Et grâce au mouvement de leur cou, à partir des algorithmes qui traduisent leurs mouvements, notre logiciel Farmlife peut détecter en avance le comportement des animaux et d’en notifier l’éleveur, pour que les vaches soient toujours au mieux.

Notre application permet également de prévenir du stress thermique des animaux (le THI – thermique & humidity index). Ce stress a des conséquences à la fois sur le confort de l’animal, mais aussi sur sa production laitière notamment. Une exploitation peut perdre de 10 à 30% de production en cas de canicule et l’objectif de notre application est d’aider l’éleveur à s’organiser en amont pour mettre en place des mesures d’atténuation des effets de chaleur et d’humidité (aération des bâtiments, alimentation, etc.).

Retrouvez le Live d’ITK et nos vidéos tous les jours sur :

Notre compte Instagram

Détails

Début :
6 juin
Fin :
10 juin
Site :
https://cofarming.info/cft/

Lieu

Région Centre Val de Loire
Centre Val de Loire France + Google Map

Organisateur

Association CoFarming
Téléphone :
0608155679
E-mail :
contact@cofarming.info
Voir le site Organisateur