Sun’Agri


Description

Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme dynamique et itk, leader français de l’agri-intelligence et éditeur d’outils d’aide à la décision (OAD) agronomiques, sont partenaires industriels et commerciaux pour l’adaptation de l’agriculture face aux changements climatiques.

Depuis  2009, Sun’Agri  travaille sur l’agrivoltaïsme dynamique et a été rejoint en 2016 par itk, entreprise agtech en pleine expansion internationale, afin de développer conjointement le système de pilotage des panneaux photovoltaïques, en assurant les bénéfices maximums de l’ombrage sur le rendement et la qualité des cultures.

Grâce à l’expérience d’itk dans la modélisation agronomique, et à son expertise dans le suivi en temps réel du cycle de l’eau et des nutriments dans la croissance de la plante, les persiennes sont pilotées en fonction des besoins en ombrage et en eau de chacune des cultures concernées (viticulture, arboriculture, maraîchage sous serre et grandes cultures).

Le programme de recherche Sun’Agri est maintenant à sa troisième phase et regroupe Sun’R, itk, INRAE (INRA & IRSTEA), Photowatt.


Avancement

55

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

Avec le réchauffement climatique, l’agriculture fait face à de nouveaux défis. L’agrivoltaïsme dynamique répond à ce changement de paradigme avec son système intelligent au service des cultures.
Sun’R, acteur majeur du photovoltaïque en France, développe depuis 2007 la solution d’agri-voltaïsme dynamique à travers son programme Sun’Agri. La solution Sun’Agri consiste en un système d’ombrières (ou persiennes) agricoles équipées de panneaux photovoltaïques orientables dont le pilotage tient compte en priorité des besoins des cultures situées en dessous.
Il s’agit d’une percée technologique majeure qui conduit l’agriculture à un niveau de contrôle inégalé et la régulation du microclimat des cultures.
L’agrivoltaïsme dynamique permet de protéger les cultures tout en produisant de manière compétitive de l’électricité renouvelable et ainsi permet aux cultures de s’adapter au changement climatique.

Crédit : Sun'Agri

Objectifs de Sun’Agri 3

Le développement des modèles de croissance est alimenté par les résultats des expériences des chercheurs effectuées sur 4 dispositifs expérimentaux dédiés à la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage sous serre et aux grandes cultures. Les objectifs fixés pour ce programme sont multiples :


Démontrer les bénéfices de l’agrivoltaïsme dynamique pour les cultures

en situation réelle, avec une dizaine de démonstrateurs associés au programme.

Étendre les modèles de croissance des plantes

à davantage d’espèces cultivées.

Améliorer l’efficacité de la solution technique

en proposant de nouveaux services aux exploitants agricoles et en optimisant le coût de l’électricité produite, par exemple grâce au développement de produits complémentaires (panneaux bifaciaux, serre agrivoltaïque dynamique, filets anti-grêle, etc.).

Élaborer des référentiels techniques et de bonnes pratiques agrivoltaïques

afin de garantir le développement harmonieux de cette filière dans le respect de l’intérêt général.

Actualités du projet

Juillet 2020

Nouvelle thèse : Noé Savalle Gloire travaille sur le maraîchage sous serre

Noé Savalle Gloire à rejoint le projet dans le cadre de sa thèse : Analyse et modélisation de l’effet du microclimat et de l’ombrage sur les précurseurs de rendement et de croissance des fruits.


« Cette thèse me permet de conjuguer mes passions pour la modélisation, l’horticulture et la recherche scientifique avec mes convictions écologiques. Je peux agir concrètement pour un système agricole plus soutenable, au sein d’une entreprise en accord avec mes valeurs et avec une équipe scientifique compétente et humaine »
Noé Savalle Gloire, en thèse au Pôle agro chez itk
Noé Savalle Gloire, en thèse au Pôle agro chez itk
Novembre 2019

Arturo Ramos Fuentes rejoint le projet pour sa thèse portant sur les grandes cultures

La thèse d’Arturo Ramos Fuentes est intitulée Modélisation des grandes cultures pour l’optimisation de l’irrigation en contexte agrivoltaïque.


« J’ai décidé de me lancer dans cette aventure car je suis très intéressé par la modélisation agronomique et particulièrement par la ressource en eau. Je trouve vraiment innovante l’agri-intelligence et toutes les possibilités que cela peut offrir aux agriculteurs. De plus, j’avais vraiment envie d’intégrer itk, une entreprise avec un grand potentiel de développement à l’international »
Isaac Arturo Ramos Fuentes, en thèse au Pôle agro chez itk
Isaac Arturo Ramos Fuentes, en thèse au Pôle agro chez itk
Avril 2018

Perrine et Benjamin rejoignent le projet Sun Agri 3 dans le cadre de leurs thèses

Perrine Juillon s’intéresse à l’arboriculture à travers sa thèse Analyse et modélisation de l’effet de l’ombrage sur la physiologie, la croissance, le rendement du pommier et la qualité des fruits.

La thèse de Benjamin Tiffon Terrade porte sur la viticulture : Analyse et modélisation de l’effet d’un ombrage dynamique sur le développement de la vigne et la qualité du raisin.


« Ce sujet de recherche sur l’agrivoltaïsme m’a immédiatement convaincue ; il allie mon intérêt pour l’expérimentation végétale à mon engagement pour la transition énergétique. Ma thèse CIFRE avec ITK me permet également de découvrir une entreprise qui me correspond : proche de ses salariés et qui œuvre pour le monde de demain. »
Perrine Juillon, en thèse au Pôle agro chez itk
Perrine Juillon, en thèse au Pôle agro chez itk
« Réaliser ma thèse dans le cadre du projet Sun’Agri entre itk et le LEPSE est une formidable opportunité. Vu le contexte climatique actuel et ses risques connus sur la filière viticole, mon travail aiderait à mettre en évidence comment et pourquoi l’agrivoltaïsme dynamique peut protéger et améliorer la production viticole. »
Benjamin Tiffon-Terrade, en thèse au Pôle agro chez itk
Benjamin Tiffon-Terrade, en thèse au Pôle agro chez itk
2017 - 2022

SunAgri 3

Programme d’extension et de démonstration à grande échelle et en conditions réelles de l’agrivoltaïsme.

2013 - 2017

SunAgri 2

Développement du socle logiciel et hardware, et mise en place du premier modèle agrivoltaïque sur la laitue et la vigne.

2009 - 2012

SunAgri 1

Recherche fondamentale et preuve du concept.

Les partenaires


Vous souhaitez obtenir des renseignements sur Sun’Agri ?