L’entreprise

Pionnier de la smart agriculture

itk, Intelligence Technology Knowledge, a été créée en 2003 à Montpellier, pour développer des Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour l’agriculture. Sa mission est de permettre aux agriculteurs d’optimiser le rendement et la qualité de leurs cultures, et de réduire les risques sur leur exploitation, tout en préservant l’environnement grâce à une meilleure gestion des intrants (irrigation, engrais, produits phytosanitaires). itk est depuis toujours très liée à la recherche. Son fondateur Eric Jallas était Directeur de Recherches du CIRAD, et la société reste très liée à l’écosystème du pôle de recherche agronomique de Montpellier, un des plus importants au monde pour les productions végétales.


Nos compétences

Notre leitmotiv est l’agilité dans l’adaptation des avancées technologiques au service du monde agricole.


La modélisation agronomique

qui permet de prévoir le rendement des cultures et leurs besoins en intrants en fonction du climat, du sol et des techniques culturales employées par les agriculteurs. Dans ce domaine, itk se distingue par sa maitrise des modèles dits « mécanistes » (Process-based models), issus de la recherche agronomique. Ces modèles simulent l’ensemble des mécanismes physiologiques de la culture, contrairement aux modèles statistiques issus du Big Data développés par la majorité des autres entreprises du secteur.

L’intelligence artificielle

pour interpréter les résultats du modèle et l’ensemble des données stratégiques de l’exploitation, et en déduire les meilleures décisions.

Les compétences informatiques variées

nécessaires au développement des plate-forme Web qui délivrent les services: calcul intensif, portabilité (consultation sur PC, tablette ou smartphone, en mode connecté ou déconnecté, ergonomie), pour une expérience utilisateur optimale.

Notre leitmotiv est l’agilité dans l’adaptation des avancées technologiques au service du monde agricole.

Nos talents

Seule la valeur des collaborateurs d’itk conditionne ses performances et sa croissance. itk attache un soin particulier dans le recrutement et l’épanouissement de ceux qui s’y impliquent.


96

Collaborateurs


40

Docteurs

55

Ingénieurs / Master

5

Techniciens

Dates clés


2003

Création de la société par Eric Jallas avec le soutien du Ministère de la Recherche et du CIRAD. itk débute son activité avec son premier modèle coton.

2006

Bayer choisit itk pour développer en partenariat un outil de gestion des maladies de la vigne (solution itkProtect ou encore appelée Bay+ Movida).

2009

Labellisation et lancement du projet DISP’EAU porté par itk. Le projet vise à développer un outil d’aide à la décision qui permettra de piloter les itinéraires hydriques de la vigne.

2010

Ysoria, société informatique dont l’expertise est le développement de plateformes informatiques pour la gestion de l’information, intègre itk.

2011

Développement d’itkPréco (ou encore appelé Précovision) avec le partenaire Agrosud. L’outil rend accessible à tous les agriculteurs, le conseil expert qui permet de préserver les cultures tout en diminuant l’impact sur l’environnement. L’outil rend accessible à tous les agriculteurs, le conseil expert qui permet de préserver les cultures tout en diminuant l’impact sur l’environnement.

2013

Conception d’un OAD pour le management intégré des cultures annuelles (solution CropWin).

2015

itk envisage d’adapter l’un de ses modèles à la production d’amandes.

2016...

Création de la filiale itk aux Etats-Unis, dont l’objectif est de commercialiser la solution VINTEL sur le marché américain.

...2016

Lancement du projet NV² porté par itk. Le projet vise à développer deux outils d’aide à la décision complémentaires pour piloter les apports azotés à la vigne et en cave.

2017

Intégration de l'entreprise MEDRIA, solutions pour l'élevage.

Nos partenaires

Commerciaux

Techniques & Scientifiques

Institutionnels

Réseaux