Un outil d’aide à la décision pour la gestion de l’irrigation de vos amandiers.

ModélisationAmandesGestion de l’irrigation

Description

Une irrigation optimale des arbres fruitiers et des fruits à coque est essentielle pour maximiser le rendement et optimiser la qualité des fruits. Pour appliquer une irrigation optimale, les producteurs doivent tenir compte de multiples facteurs liés à la culture, au sol, au système d’irrigation, à l’objectif de production et aux prévisions météorologiques. La gestion de l’irrigation est donc extrêmement complexe et longue pour les producteurs car ils doivent prendre des décisions chaque semaine pour plusieurs parcelles présentant des caractéristiques distinctes. Les décisions des producteurs concernant la gestion de l’irrigation peuvent être facilitées si le producteur adopte l’application Vintel Orchards® développée par itk. Vintel Orchards® est une application où le producteur peut facilement introduire ses caractéristiques de parcelle, comparer ses irrigations à une irrigation optimale et recevoir des alertes lorsque les parcelles ne sont pas bien gérées.


Avancement

80

Phase de test par des producteurs

Objectifs

Les principaux objectifs de ce projet sont de développer des applications pour la planification de l’irrigation sur plusieurs cultures en fonction de la demande en eau et des prévisions météorologiques, afin de faciliter l’application de pratiques d’irrigation déficitaires dans les vergers et de fournir des recommandations pour une irrigation optimale


Développement d’un OAD pour aider les producteurs

pour faciliter la planification de l’irrigation pour plusieurs parcelles

Calcul précis des besoins en eau

pour maximiser le rendement des cultures sans gaspillage d’eau

Application de l’irrigation déficitaire

économiser de l’eau et obtenir des avantages économiques

Vérifiez vos décisions

comparer vos irrigations avec une irrigation optimale et recevoir des alertes lorsqu’une parcelle n’a pas reçu l’irrigation optimale


Caractéristiques des cultures

Renseignez votre variété d’amande et l’année de plantation.


Sol et irrigation

Editez les paramètres de votre sol et les informations du système d’irrigation.


Phénologie

Personnalisez la phénologie; la floraison, la feuillaison, séparation de la coque, récolte et chute des feuilles.


Stratégie d’irrigation

Définissez et visualisez votre stratégie d’irrigation pendant la saison.


Planning d’irrigation

Sélectionnez quand vous voulez commencer votre planning d’irrigation.

Sur la base de ces informations, l’application fournit des recommandations hebdomadaires optimales basées sur la stratégie d’irrigation du producteur en tenant compte de la demande en eau de la récolte basée sur les prévisions d’une semaine. L’utilisateur recevra les informations suivantes

Recommandations hebdomadaires

Sur la base de ces informations, l’application fournit des recommandations hebdomadaires optimales basées sur la stratégie d’irrigation du producteur en tenant compte de la demande en eau de la récolte basée sur les prévisions d’une semaine. L’utilisateur recevra les informations suivantes.

Données météo

Accès facile aux données météorologiques. Dès que la parcelle est géolocalisée dans l’outil, des données météorologiques sont disponibles pour l’emplacement sélectionné. L’utilisateur peut visualiser les tendances saisonnières et une semaine de prévisions météorologiques pour l’évapotranspiration potentielle, la température maximale, minimale et moyenne, l’humidité relative, la vitesse du vent et le rayonnement solaire.

Données historiques

Sur base hebdomadaire pour l’irrigation optimale conseillée et l’irrigation par l’utilisateur pour identifier les carences possibles.

Données cumulées

Pendant toute la saison, pour avoir un aperçu de la performance de la saison d’irrigation.

Observations et mesures

Vérification de l’état hyrdrique des arbres. L’utilisateur peut ajouter des mesures du potentiel hydrique de la tige à midi dans l’outil. Pour aider l’utilisateur à interpréter ces mesures, les valeurs seront présentées dans un graphique avec différents seuils de stress hydrique. De plus, l’utilisateur peut ajouter d’autres observations sous forme de commentaires pour suivre tous les événements pertinents d’une parcelle donné.

Améliorations futures

L’application sera améliorée en fonction des exigences du producteur qui pourraient être:


Améliorer la gestion de l’irrigation

en tenant compte de la variabilité du couvert dans le verger à l’aide d’images satellites

Implémenter les informations de terrain à partir des débitmètres

sondes d’humidité de sol et chambre à pression

Gérer l’irrigation d’autres cultures

Gestion de l’azote

Les partenaires

L’application a été développée par itk en collaboration avec des experts en irrigation de l’UCDavis (Californie). Le projet a été partiellement financé par le projet BPI.

Plus d’informations à propos de Vintel Orchards® ?