Lutter contre le changement Climatique

« La société itk, spécialiste du développement d’outils d’aide à la décision pour l’agriculture, a étudié l’effet du changement climatique sur le vignoble des Costières de Nîmes. Ce travail repose sur des simulations faites avec son logiciel Vintel développé dans le cadre d’un projet collaboratif avec des équipes de l’INRA, du CIRAD, d’IRSTEA, des coopératives languedociennes, la Chambre de l’agriculture de l’Hérault et l’Association climatique de l’Hérault.

[…] Si l’irrigation est la solution la plus immédiate pour contrer ce déficit, elle est controversée, parce qu’elle est contraire aux traditions viticoles françaises, mais aussi à cause de ses impacts environnementaux et des conflits qu’elle peut entrainer. Vintel permet de chiffrer les besoins potentiels en eau pour les vignobles qui envisagent d’irriguer, mais aussi de maitriser la consommation d’eau. Grâce à la précision des résultats du modèle et au fait qu’il donne un suivi quotidien du vignoble, Vintel permet de raisonner l’irrigation selon deux modes: irrigation optimale pour maintenir un état optimal; irrigation minimale pour ne la déclencher qu’au moment où le déficit hydrique commence à devenir excessif. Entre ces deux modes, la différence de consommation d’eau est substantielle: -58%!

Le modèle prend en compte le mode de conduite de la vigne, ce qui permet de rechercher des modes de conduite pouvant réduire les besoins en eau, sans réduire le rendement. Après les simulations, le passage à un interrang de 2,5m, compensé par une augmentation de hauteur de végétation à 1,3m permettrait de réduire significativement la consommation d’eau, tout en conservant la surface foliaire.

Le nombre de jours en situation de définit hydrique grave serait réduit de 40%, et la consommation d’eau, en mode minimal, de 37%. Ces résultats devront être validés par une expérimentation de terrain, mais il montrent que la modélisation permet de proposer des stratégies d’adaptation relativement simples au changement climatique. »