Ces derniers temps, de nombreuses conférences ont eu lieu sur la modélisation ou bien encore l’agriculture de précision. Afin d’améliorer ses outils et ses travaux de recherche et de présenter son travail, ITK s’est donc rendu sur place !

Dans le cadre d’ITK Vigne, Anaïs Guaus s’est donc rendu à la conférence SAMO (7th International Conference on Sensitivity Analysis of Model Output) à Nice, puis à l’ECPA (9th European Conference of Precision Agriculture) en Espagne, accompagnée de Guillaume Garin. Cette conférence concernait l’agriculture de précision qui consiste à optimiser les itinéraires techniques agronomiques pour appliquer les bons traitements au bon endroit et au bon moment. Un exposé oral sur les travaux d’ITK, notamment sur l’oïdium a ainsi pu être présenté et critiqué. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la conférence.

Guillaume Garin s’est également déplacé en Finlande à l’occasion de la 7e conférence FSPM (7th International Conference on Functional-Structural Plant Models) concernant les modèles informatiques simulant la structure et le fonctionnement des plantes. L’enjeu majeur des scientifiques travaillant sur ce sujet est de parvenir à simuler les interactions complexes entre l’architecture de la plante et les processus biologiques et physiques qui contrôlent le développement des plantes à différentes échelles de temps et d’espace. Ainsi, Guillaume a pu présenter le travail effectué à l’occasion de sa thèse au sein d’ITK en proposant un cadre générique de modélisation qui utilise les FSPM pour simuler les interactions entre plantes, pathogènes et microclimat. Pour plus d’informations, consultez le site de la conférence !

Finalement, Guillaume Barbier s’est rendu à une conférence au Vietnam après avoir soutenu sa thèse effectuée au sein d’ITK. Bravo à lui pour la réussite de ce travail !