Depuis le 10 juin – 7 jours avant la canicule précoce de juin 2022 – ITK a produit des cartes de risques sur les élevages liés au stress thermique, pour aider les éleveurs à anticiper. ITK crée un service gratuit d’alertes de stress thermique des bovins et par extension, des ruminants.

Le sens de ce travail est d’aider à limiter les dégâts sur la production bovine, grâce à une meilleure préparation. Les alertes précoces sont stratégiques en cas de crise comme les canicules et vagues de chaleur. ITK a fourni avec précision, sept jours à l’avance, les informations nécessaires aux éleveurs bovins pour qu’ils puissent agir, prévenir plutôt que souffrir économiquement.

Il existe une différence majeure entre le risque de canicule (science météorologique) et celui de stress thermique (science agro-météorologique). Le premier concerne la température tandis que le second, concerne les dommages causés sur les troupeaux par le stress thermique (combinant humidité et température), notamment les risques sur les cheptels laitiers qui produisent une quantité réduite de lait , et plus largement le risques sur la rumination et la reproduction notamment.

Nouveau : service gratuit d’alertes des risques agricoles liés aux aléas climatiques

Avec un service national  complet, ambitieux et scientifique, ITK réalise sous forme d’email une alerte gratuite qui permet à présent de suivre les évènements de stress thermique au plus près des territoires. L’alerte avait déjà été mise en place en 2021, mais il n’avait pas fait très chaud durant le printemps et l’été.

Ce service d’alerte national s’adresse en priorité aux agriculteurs et au monde agricole.

S’inscrire aux alertes  » stress thermique des animaux d’élevage »
Anticipation des pertes de production de lait et pour préserver le bien-être animal.
Recevoir les alertes « stress thermique »

Stress thermique, n’attendez pas les pertes de lait pour agir !


Découvrez le service Heat’ADAPT