Le 12 juin s’est tenue à Agropolis International (Montpellier) la Journée de la Revue Annuelle des Nouveaux Usages de l’Agriculture Connectée, co-organisée par l’ANRT (Association Nationale pour la Recherche et la Technologie) et l’Institut de Convergence DigitAg.

Ce séminaire a été l’occasion de faire un point sur les avancées de l’agriculture connectée, et en particulier de l’Intelligence Artificielle appliquée à l’aide à la décision.

Une tendance forte ressort de la plupart des interventions de la journée : l’agriculture numérique s’impose de plus en plus, comme un instrument permettant une conception plus inclusive de la recherche agronomique et de la communication sur l’agriculture.

L’intervention de Philippe Stoop, notre Directeur Recherche & Innovation, allait dans ce sens, en montrant, par l’exemple de la collaboration entre itk et le groupe Seenergi (conseil en élevage), comment l’Intelligence Artificielle permet de créer des complémentarités nouvelles entre travaux de recherche publique et expérimentation à la ferme.

Elle souligne aussi, sur l’exemple du plan Ecophyto, que l’agriculture numérique pourrait fournir des indicateurs plus pertinents pour le pilotage des politiques publiques agricole.

Retrouvez la présentation ici.