fbpx

Itk est une entreprise agile mais remarquablement solide, comme en témoigne sa capacité d’adaptation et la capacité de ses 120 employés à se réorganiser complètement en une nuit en réponse à la crise actuelle de Covid 19. Malgré tous les défis, nous travaillons tous au même rythme élevé comme d’habitude, et c’est notre force.  Et nous continuons d’offrir un service efficace et réactif à tous nos clients et partenaires du monde entier.

Alors que le monde traverse sans aucun doute un profond changement, l’agriculture est plus que jamais une pierre angulaire de notre société. Elle aussi doit être agile, solide et des pratiques agricoles plus efficaces doivent être trouvées et appliquées. Plus que jamais, l’ambition de la société itk est de jouer un rôle mondial dans cette transition majeure, pour construire une chaîne de valeur agricole plus efficace et plus résiliente.

Business (presque) as usual

En ce qui concerne le business developpement, les avancées avec nos prospects se poursuivent au même rythme « soutenu », sans impact négatif pour l’instant. Tous les projets métiers en cours et les produits en développement se poursuivent grâce à l’engagement exemplaire de nos équipes, qui travaillent bien sûr à distance. De nouveaux projets et partenariats sont en préparation.

Cependant, nous savons qu’itk sortira plus fort de cette crise si nous évaluons mieux notre dépendance à l’égard de nos clients et fournisseurs. La fermeture de notre usine de capteurs et l’activité limitée de certains de nos distributeurs, par exemple, nous invitent à rester unis. La solidité ne peut se construire à long terme qu’en explorant de nouvelles formes de solidarité. Ainsi, nous sommes en communication constante avec nos partenaires, afin de trouver les meilleures solutions équitables de partage de valeur avec l’ensemble de nos parties prenantes. Malheureusement, le confinement aura certainement un impact sur nos revenus, en fonction de sa durée. Nous ne sommes évidemment pas encore en mesure de mesurer son impact à moyen terme.

Finances solides

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour prévoir les répercussions importantes de la crise sur notre trésorerie. Heureusement, nous avons pu bénéficier d’un certain nombre de mesures mises en place par l’Etat, la Région, nos banques et le système de sécurité sociale, afin de minimiser nos dépenses actuelles et de constituer une réserve de trésorerie pour faire face à l’incertitude des mois à venir.

Dialogue, autogestion et reconnaissance

Dans cette situation inédite, nous confirmons une fois de plus que notre premier atout, ce sont nos équipes et que nous avons l’intention de les garder et de les renforcer. Nous voulons nous assurer que tous nos employés se sentent en confiance et demeurent engagés envers l’esprit d’équipe et l’autonomie qui les motive. Nous poursuivons notre plan de recrutement comme prévu et n’envisageons aucun licenciement lié à la crise.

Pour soutenir l’harmonie sociale et le développement de nos employés, nous maintenons la réévaluation de notre politique salariale malgré l’avenir incertain.

Nous avons décidé d’éviter d’imposer des jours de congé aux employés et de laisser le soin à chacun de s’arrêter s’il en ressent le besoin. Nous avons aussi décidé de maintenir les salaires des quelques personnes qui ne peuvent pas travailler. Il s’agit d’un message fort de la part de la direction sur la confiance qu’elle a en chacun de ses employés. Nous voulons nous assurer qu’à la fin de la crise, nos salariés restent avant tout confiants et en bonne santé.

Créativité collective

Toutes les équipes ont fait preuve de créativité et de pragmatisme en créant une nouvelle organisation efficace. Actuellement, les PI plannings (programmation trimestrielle en méthode Agile SAFe) sont en cours pour nous projeter dans les 3 mois à venir. Cependant, il faudra rester encore plus agile et créatif pour nous adapter à l’impact durable du confinement. Nous devrons adapter non seulement notre organisation, mais aussi nos projets, leur priorisation et même recentrer nos plans d’action, selon le nouvel environnement incertain qui nous attend.

Les agriculteurs auront besoin, plus que jamais, de connaissances pour optimiser leurs revenus et réduire leurs risques, pour produire de façon plus durable et plus résiliente. Nous aurons le devoir d’être créatifs et de mieux les servir en soutenant leur productivité et leur rentabilité grâce à nos outils Agri-Intelligence.

Restez à la maison, restez agiles et forts et nous gagnerons tous en toute sécurité, ensemble.

Aline Bsaibes Directrice Générale