itk s’engage dans l’Initiative « 4 pour 1000 » en rejoignant le Forum.

L’Initiative internationale « 4 pour 1000 », lancée par la France le 1er décembre 2015 lors de la COP 21, consiste à fédérer tous les acteurs volontaires du public et du privé. L’initiative vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique.
« 4 pour 1000 » → Un taux de croissance annuel de 0,4% des stocks de carbone du sol, ou 4‰ par an, dans les premiers 30 à 40 cm de sol, réduirait de manière significative dans l’atmosphère la concentration des gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Cette Initiative mondiale vise à rassembler au sein de plusieurs collèges, les compétences de tous les acteurs de l’écosystème….
– état et collectivités locales
– organisations internationales
– bailleurs de fonds (publics et privés)
– organisations d’agriculteurs et forestiers
– la recherche et l’enseignement
– la société civile, les associations et les ONG
– entreprises privées

Itk fait partie du collège des entreprises privées, et contribue aux échanges de compétences entre la Recherche et des outils de pilotage agronomiques pour répondre à deux problématiques :
– Comment augmenter la teneur en matière organique du sol ?
– Comment améliorer la séquestration du carbone dans le sol ?

Fort de son expérience internationale et de ses modèles agronomiques éprouvés pour le pilotage de l’irrigation et de la fertilisation des cultures, itk, en tant que partenaire du l’Initiative #4p1000, s’engage à implémenter ses outils par de nouveaux indicateurs carbone pour promouvoir la transition vers une agriculture performante, résiliente et surtout durable.