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Depuis son origine, itk cultive des relations fortes avec l’enseignement supérieur français et international. De nombreuses universités et écoles sont liées à l’entreprise par des partenariats formels ou informels. Ces relations répondent à trois principales attentes :

  • le transfert de connaissances : nos collaborateurs s’associent à des modules de cours pour transmettre leur expertise via des cours magistraux, des cas d’usage ou bien des travaux dirigés.
  • la création d’emploi : les candidatures régulières reçues des étudiants concernés sont analysées par nos services avec une attention particulière. En participant aux différents forums de l’emploi ou journées professionnelles, itk favorise cette démarche. Nous diffusons également nos offres auprès des cursus d’enseignement supérieur, dont nos collaborateurs sont souvent issus. Ils apprécient de jouer le rôle d’ambassadeurs.
  • la valorisation des métiers : les établissements cherchent à promouvoir les débouchés de leurs filières de formation. Naturellement, en tant que pionnier de l’agri-intelligence, itk participe à illustrer les métiers en lien avec l’agronomie et pas seulement. De plus en plus technologiques, ces enseignements apprécient les parcours de nos talents qui expriment leurs compétences dans le domaine de l’AgTech : modélisation, intégration, informatique ; et plus largement dans le marketing ou la gestion de projets. En ce sens itk apporte régulièrement son témoignage dans les conférences, séminaires et tables rondes organisés par ces établissements.

« Il y a 6 ans un groupe d’étudiants de M2 « Biologie fonctionnelle des plantes » travaillait sur une mission d’exploration des avantages / inconvénients des différents type d’OADs qui étaient disponibles sur le marché. Les étudiants ont pris contact avec des chercheurs d’itk qui ont pris du temps pour leur expliquer avec beaucoup de passion et de pédagogie le fonctionnement des OADs. Depuis une Licence pro mention agronomie intitulée « Expérimentation Végétale pour l’Amélioration et la Protection des Plantes Méditerranéennes et Tropicales » a vu le jour afin de former des techniciens polyvalents. Itk continue d’intervenir dans ce module. Je les remercie donc vivement de partager leur savoir et leur enthousiasme pour les OADs avec nos étudiants, notamment autour de la solution Cropwin®. » Fabrice Varoquaux – Responsable de la formation – Université Montpellier

« Le point le plus important selon mes objectifs pédagogiques, était de faire connaître aux étudiants les entreprises de l’agriculture numérique, afin de les sensibiliser aux débouchés possibles. Le plus : l’aspect interactif de l’intervention, avec manipulation des outils d’itk (notamment Vintel®). Les étudiants ont beaucoup apprécié. » Benjamin Nowak – Enseignant Chercheur à VetAgro Sup Clermont Ferrand – Module « Agriculture Connectée »

Intervention de Cyrielle Pinelli, ingénieure agronome chez itk, à VetAgro.

« Il est important pour notre formation de rester proche des réalités du terrain. Dans le domaine du numérique au service de l’élevage, itk constitue un acteur important :

  • son expertise en fait un acteur crédible auprès des apprenants,
  • les choix stratégiques mis en avant, type de capteurs, alertes associées et modalités de financement des solutions avec la gamme Farmlife®, sont une source d’inspiration et d’analyse pour comprendre comment ces outils peuvent pénétrer un tel marché,
  • son mode de fonctionnement, les formations et fonctions du personnel sont une porte de compréhension et de projection pour nos apprenants dans la construction de leur projet professionnel.

Nous avons toujours été très bien accueillis, avec enthousiasme, ce qui nous a permis de compléter notre offre de formation dans les meilleures conditions.» Jean-Baptiste Menassol – Responsable du module Élevages Numériques organisé au sein de l’option « Système d’Élevage » de Montpellier SupAgro.

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