ENVIRONNEMENT
Une « réponse » agricole face aux sécheresses et au changement climatique :
Itk voit son logiciel VINTEL d’irrigation intelligente des vignes labellisé Solar Impulse

 

VINTEL by itk – outil d’aide à la décision pour la conduite de la vigne – fait partie des 1000 solutions mondiales sélectionnées pour ses bénéfices environnementaux et de rentabilité par la Fondation Solar Impulse, créée par l’explorateur Suisse Bertrand Piccard.  Alors que le réchauffement climatique dépassera probablement 1,5°C après 2030 d’après le GIEC, le défi pour l’agriculture est d’adapter ses modes de production pour faire face à l’incidence plus élevée de la pénurie d’eau.

Pour la FAO, l’agence de l’ONU spécialisée dans l’alimentation et l’agriculture, l’adaptation et le renforcement de la résilience de la production agricole passent par « l’agriculture intelligente face au climat » (AIC). La labellisation Solar Impulse de la technologie d’itk présente dans son logiciel VINTEL d’aide à la décision pour les viticulteurs s’inscrit dans cette transition digitale de l’agriculture de précision.

Solar Impulse Fondation récompense VINTEL et lui attribue son label « Solar Impulse Efficient Solution » sur la base de trois critères : la crédibilité de la solution, les bénéfices environnementaux et la rentabilité.

En temps réel, VINTEL détermine l’état hydrique des parcelles de vignes pendant toute la saison. Dans les scenarii d’irrigation qu’il propose, le logiciel tient compte du climat, du sol, du stade de développement et du mode de conduite de chaque parcelle, pour l’atteinte des objectifs de rendement et de qualité visés. Le viticulteur peut ainsi piloter son irrigation de précision au plus juste, afin de s’assurer que pas une goutte d’eau n’est gaspillée.

 

Itk prend sa place dans le « monde d’après »

La voie du développement durable n’est plus facultative pour la filière vin. Avec la crise sanitaire, les attentes sociétales pour un modèle d’agriculture plus résilient se renforcent. Le développement durable n’est plus un facteur de compétitivité, mais devient une norme de qualité pour l’ensemble de la filière.

Les « réponses » agricoles aux changements climatiques dépendront du traitement des données très nombreuses (big data) dont disposent les agriculteurs et leurs conseillers techniques. VINTEL by itk ne tient pas compte que de la variable eau, mais permet une meilleure prise en considération de l’eau par rapport aux autres intrants (azote, etc.), et ce grâce à un ensemble de préconisations intelligentes face au climat.

Avec cette innovation, VINTEL by itk répond aux exigences de l’objectif 6 des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

Les mesures d’adaptation et d’atténuation du changement climatique s’appuient plus sur l’information que sur le matériel. C’est tout l’apport de l’agri-intelligence de VINTEL aux viticulteurs et aux arboriculteurs (amandiers, oliviers, etc.). Les modèles agronomiques inclus dans VINTEL ont ainsi permis à itk d’appliquer à la viticulture languedocienne et bordelaise les scénarios climatiques du GIEC pour le 21e siècle, afin d’anticiper leurs conséquences sur la production viticole.  Il s’agit donc d’un maillon d’innovation stratégique dans la chaîne de valeur de l’agriculture du « monde d’après ».

« En rejoignant la communauté Solar Impulse, nous avons la volonté de jouer notre rôle d’entreprise leader de l’innovation française dans la cleantech.  Cette communauté internationale est aussi une opportunité pour notre secteur stratégique de l’Agritech et de l’Agri-intelligence de construire des ponts avec les autres industries concernées par la protection et la mise en valeur des ressources en eau, au profit de l’agriculture durable en Europe et dans le monde » déclare Aline BSAIBES, CEO d’itk.

 

Co-Labellisation

Le programme de recherche Sun’Agri, porté par l’entreprise française Sun’R dont itk est le partenaire technologique, a également été labellisé par la Fondation Solar Impulse pour son innovation d’agrivoltaïsme dynamique (panneaux solaires mobiles dirigés en fonction des besoins en lumière de la plante). Le projet vise à améliorer la performance agricole tout en apportant d’autres co-bénéfices comme la production d’électricité, la protection des cultures contre les aléas météorologiques ou encore la diminution des consommations en eau. Cette « co-labellisation » renforce la visibilité de la coopération industrielle et commerciale officialisée en avril dernier entre itk et Sun’Agri.

 

A propos de Itk :

Itk, entreprise d’agri-intelligence, créée en 2003, est un acteur mondial de la transformation pour une agriculture performante et durable, qui répond aux enjeux : d’augmentation de la population, de tensions sur les ressources, de changement climatique et d’attentes des consommateurs. Intégrateur de connaissances issues conjointement de la recherche scientifique et de l’expertise terrain, itk commercialise des Outils d’Aide à la Décision qui aident : à la décision stratégique, à la prévision et la gestion des risques, au pilotage des exploitations et des élevages. Itk s’adresse à trois marchés : les cultures pérennes (vignes, amandes, olives, etc.) avec Vintel® ; les cultures annuelles (blé, maïs, soja…) avec CropWin® ; et l’élevage (bovins) avec FarmLife®.

 

Site web itk : https://www.itk.fr/solutions/vintel/
Site de la Fondation Solar Impulse : https://solarimpulse.com/efficient-solutions/vintel

 

Contact presse

Marie-Laure BISCAYE

Mobile : 0612708744

Mail : marie-laure.biscaye@itk.fr