fbpx

Cet été 2021, l’Europe a connu l’une des saisons estivales les plus difficiles de ces dernières années. Les vagues de chaleur et le temps sec dans une grande partie du sud de l’Europe ; des précipitations et des inondations dans d’autres parties du continent ont déclenché des catastrophes agricoles. D’autres régions du monde ont également été frappées par d’intenses vagues de chaleur et des sécheresses.

Selon le Groupe d’experts international sur l’évolution du climat (GIEC), ces événements sont liés au réchauffement climatique en cours et devraient s’intensifier au cours des prochaines décennies, au nord de l’Europe également, si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites.

 

Les températures extrêmes constituent une menace pour les fermes laitières. Le stress thermique chez les vaches laitières diminue la production de lait et a des effets néfastes sur la santé et la reproduction des vaches. Les éleveurs doivent anticiper les conséquences sur leurs revenus et s’assurer que leurs troupeaux sont protégés contre le stress thermique.

Heat Adapt, des alertes pour atténuer les effets du stress thermique au sein de FarmLife®

Déjà 500 fermes sont utilisatrices de Heat Adapt en France, ce qui représente 50.000 vaches surveillées et pour lesquelles l’éleveur reçoit des alertes et des indicateurs d’évaluation de ses actions d’atténuation du stress thermique des animaux.

La nouvelle offre d’ITK « Heat’Adapt® » a été intégrée dans Farmlife, pour notre distributeur européen Médria Solutions. Le service aide les producteurs laitiers à anticiper le stress thermique et à adopter des mesures d’atténuation le plus tôt possible, afin de minimiser les difficultés sanitaires pour les bovins et de limiter les pertes économiques de la ferme.

Avec Heat Adapt, l’éleveur peut au plus tôt :

  • Adapter la routine des animaux avant les premiers signes visibles de stress thermique.
  • Surveiller la façon dont le troupeau fait face au stress thermique et prendre des mesures pour l’atténuer.
  • Surveiller l’efficacité du protocole d’atténuation mis en œuvre
  • À l’automne, évaluer l’impact du stress thermique sur la ferme et définir une stratégie pour l’année prochaine

Heat’Adapt® dans Farmlife alerte l’éleveur et son conseiller du niveau de risque de stress thermique (THI) 6 jours avant une vague de chaleur. Les THI sont calculées en temps réel pour chaque ferme à l’aide des données météorologiques locales et le risque qui y est associé est exprimé à l’aide d’indicateurs de couleur afin de fournir une alerte facile à lire.

Ce service est associé dans FarmLife aux outils de monitoring FeedLive  pour la détection de modifications dans les habitudes d’ingestion et de respiration et avec Time’Live pour la détection des routines debout/couchés, comme indicateur de l’inconfort des animaux Le service complet fournit des informations précises pour permettre que des mesures appropriées soeint prises à temps. Heat Adapt permet une surveillance étroite des impacts du stress thermique et une évaluation de l’efficacité des stratégies d’atténuation.

 

Observer l’historique et préparer sa saison chaude

Dans certaines régions qui n’ont jamais été frappées par les vagues de chaleur, le stress thermique des bovins est un nouveau problème qui doit être porté à l’attention des agriculteurs. En consultant les années 2019 et 2020 et les tendances prévues pour 2021, l’éleveur prend connaissance de la présence de stress thermique dans sa région de façon claire et directe.

  • Intensité et durée des épisodes de stress thermique des deux dernières années
  • Estimation des pertes de lait potentielles associées
  • Estimation de l’effet sur la reproduction

 

Heat Adapt : résilience économique et garantie d’assurance

Après l’été, la résilience globale de la ferme est évaluée en fonction des relevés du monitoring du troupeau, du taux de gestation et de la production laitière. La résilience du troupeau au stress thermique dépend des pratiques de l’éleveur mais aussi du bâtiment.

L’analyse de la résilience de l’exploitation au stress thermique par Heat Adapt  est fondée sur une évaluation du confort du troupeau, de la performance de reproduction et de la production laitière compte tenu de son niveau d’exposition au risque. Cette analyse permet :

  • d’établir un plan d’action avant l’été suivant.
    • Production laitière
    • Reproduction
    • Nutrition
    • Confort
  • de donner des repères de comparaison par rapport à d’autres exploitations comparables
  • de déceler les points forts et faibles pour adapter les pratiques et les évaluer

 

Unique : la garantie d’assurance contre le stress thermique

Enfin, Heat’Adapt® donne accès à une garantie d’assurance pour réduire l’impact économique des pertes en cas d’étés exceptionnellement chauds. Il ne s’agit pas d’une déclaration ou d’un expert sur place, mais d’une indemnité automatiquement calculée à la fin de la période d’assurance.

Sans aucun équipement supplémentaire à la ferme, la garantie « coup de pouce » de Heat Adapt dans Farmlife calcule des « pertes économiques » uniquement attribuées à l’impact du stress thermique sur les animaux. A partir d’une indexation des pertes sur le prix du lait moyen national payé aux producteurs, l’indemnité est versée aux exploitations qui ont connues des pertes économiques exceptionnelles. L’indemnisation possible quelle que soit la région même si elle est moins exposée que les autres régions.

Heat Adapt, un outil d’amélioration continue de la ferme

En conclusion, Heat’Adapt va au-delà du simple service d’alerte. Il offre un service d’assistance complet qui aide les agriculteurs à anticiper, surveiller et atténuer le stress thermique. Il ne met pas seulement en garde les agriculteurs contre le niveau de stress thermique qui affecte leurs bovins, mais il leur permet de développer leur résilience et d’adopter, au fil du temps, les bonnes mesures pour protéger les bovins et la production laitière pendant les vagues de chaleur.

Grâce à Heat’Adapt, Farmlife est définitivement devenu un outil pour toutes les fermes !

Responsable Communication