fbpx

Rennes, France, 15 septembre 2021 – La société française d’agriculture numérique ITK a conclu un partenariat avec Skyline Partners, un spécialiste de l’assurance paramétrique basé au Royaume-Uni, et SCOR, le quatrième plus grand réassureur au monde, pour lancer « Heat Stress Protect », un produit d’assurance disponible dans le monde entier. Il permet aux producteurs laitiers et aux entreprises de collecte de lait de se protéger contre les pertes économiques dues aux vagues de chaleur.

Au cours des dernières années, les étés chauds ont eu des répercussions négatives sur une grande partie des troupeaux laitiers et sur l’ensemble de l’industrie laitière. Le stress thermique a des effets à court et à long terme sur la rentabilité des exploitations : baisse de la production laitière et de la qualité, augmentation des coûts de production et effets prolongés sur la santé animale.

ITK et Skyline Partners ont conçu et développé Heat Stress Protect, la toute première assurance climatique visant à protéger les producteurs laitiers contre les pertes économiques causées par le stress thermique chez le bétail. Il est basé sur un calcul de l’indice des pertes économiques dues aux conditions de température et d’humidité extrêmes pour le troupeau. Avec Heat Stress Protect, les agriculteurs reçoivent une compensation financière lors des années exceptionnellement chaudes.

SCOR apporte son expertise de longue date dans le développement technique de la solution d’assurance. Cette assurance paramétrique est automatique, simple et transparente. Heat Stress Protect récupère automatiquement les données météorologiques provenant de partenaires météo au niveau de la ferme et alerte l’agriculteur dans le cas où il percevra une indemnisation à la fin de l’année. L’expertise de Skyline Partners permet de livrer les termes de la garantie et le calcul de la compensation à l’aide de l’indice, qui est automatisé à l’aide de sa technologie INSDEX et permet de déployer des solutions d’assurance indicielles à l’échelle mondiale et de surveiller les réclamations en fonction des conditions locales de chaque ferme.

En 2021, ITK a intégré Heat Stress Protect dans son système de monitoring du troupeau Farmlife® au profit de 50 000 vaches équipées de colliers connectées en France. L’offre de garantie comprend des services supplémentaires pour aider les agriculteurs à prévoir le stress thermique, à adapter proactivement leur gestion et à mesurer la résilience de leur ferme à ce risque.

Avec Heat Stress Protect, les coopératives ou les groupes laitiers peuvent offrir à leurs producteurs un nouveau service associé à une garantie financière qui leur apporte une forte différenciation sur la question de plus en plus pressante du changement climatique

« ITK s’est bâti une réputation mondiale en développant des technologies de pointe pour la performance et la production agricole durable.  Ce partenariat nous permet de conjuguer nos forces pour soutenir l’agriculture dans sa résilience et son efficacité », déclare Bennet Holmes, directeur du développement des affaires d’ITK, qui ajoute : « Avec ce partenariat, nous entrons définitivement sur le marché d’Insurtech avec une offre qui n’a pas d’équivalent dans le monde dans le domaine de l’assurance météorologique agricole, et qui protège les agriculteurs et

Avec ce partenariat, nous entrons définitivement sur le marché d’Insurtech avec une offre qui n’a pas d’équivalent dans le monde dans le domaine de l’assurance météorologique agricole, et qui protège les agriculteurs et toute l’industrie. »

« Skyline est ravie de travailler avec ITK et de fournir une solution novatrice à un problème mondial de stress thermique croissant. » Laurent Sabatie et Gethin Jones, cofondateurs de Skyline Partners, ajoutent : « Ce produit est la démonstration des capacités de structuration de l’assurance indicielle de Skyline. Nous sommes fiers d’aider des chefs de file de l’industrie comme ITK à intégrer de manière transparente l’assurance indicielle et à créer de nouvelles sources de revenus, tout en aidant à combler les lacunes. »

« SCOR est heureux de contribuer à cette collaboration qui est un parfait exemple de la capacité de SCOR à partager et à tirer parti de son expertise reconnue dans l’industrie agricole dans le but de contribuer au bien-être et à la résilience de la société. » Fanny Rosset, souscripteur principal, Agriculture, chez SCOR.

A propos d’ITK
ITK est un pionnier mondial de l’agro-intelligence : la veille économique pour l’agriculture. Avec plus de 500000 hectares gérés avec ses solutions d’aide à la décision et 300000 vaches connectées, ITK est spécialisée dans le développement de services numériques pour la performance de la production agricole et la durabilité des chaînes d’approvisionnement. L’offre de Itk comprend des outils d’aide à la décision, des services de prévision et de gestion des risques en agriculture, ainsi que des services pour promouvoir l’agriculture durable. Le groupe ITK réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et emploie 120 personnes dans le sud de la France, en Bretagne et en Californie (USA).

À propos de Skyline Partners

Skyline Partners est une société InsurTech primée, spécialisée dans l’assurance indicielle. Skyline offre des services de structuration, de tarification et de calcul. Grâce à la technologie paramétrique INSDEX®, Skyline aide les compagnies d’assurance et d’autres industries à intégrer des solutions indicielles et à créer de nouvelles sources de revenus. Skyline opère à l’échelle mondiale, avec des partenaires aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Amérique latine.

À propos de SCOR

SCOR, le quatrième plus grand réassureur au monde, offre à ses clients une gamme diversifiée et innovante de solutions et de services pour contrôler et gérer les risques. En appliquant « L’art et la science du risque », SCOR utilise son expertise reconnue dans l’industrie et ses solutions financières de pointe pour servir ses clients et contribuer au bien-être et à la résilience de la société.
SCOR offre à ses clients un niveau de sécurité optimal avec sa notation AA- ou son équivalent de S&P, Moody’s, Fitch et AM Best. Le Groupe a réalisé des primes de plus de 16 milliards d’euros en 2020 et dessert des clients dans plus de 160 pays à partir de ses 36 bureaux dans le monde.
Pour de plus amples renseignements, visitez le www.scor.com.

 

Contact presse
Marie-Laure Biscaye – responsable communication ITK
06.12.708.744
marie-laure.biscaye@itk.fr

Responsable Communication