La saison des amandes et des vignes a débuté depuis quelques temps aux Etats-Unis. C’est l’occasion pour Mélissa et Dylan, de la filiale itk inc., de déployer l’installation des débitmètres connectés dans les domaines viticoles clients.


Les outils d’aide à la décision pour l’agriculture (OAD) développés par itk fonctionnent grâce à des modèles agronomiques prenant en compte plusieurs paramètres. L’irrigation apportée à la culture en est une donnée essentielle, à renseigner manuellement dans les outils. Cependant, il est compliqué pour les agriculteurs de connaitre précisément la quantité d’eau apportée à la parcelle. Itk a mis au point un objet connecté permettant de quantifier cet apport d’eau : le débitmètre.
Installé directement sur la ligne d’irrigation dans les parcelles agricoles, le débitmètre mesure avec précision la dose d’irrigation. Les débitmètres sont compatibles avec les solutions développées par itk et transmettent l’information dans les outils Vintel (pour la conduite de la vigne) et Vintel Orchards (pour la gestion d’irrigation des amandiers).

Mélissa, chargée de déploiement et Dylan, responsable des ventes de la filiale américaine itk inc., ont installé début mai une cinquantaine de débitmètres connectés chez les clients dans plusieurs villes en Californie.
Mélissa nous raconte les étapes de cette installation.

Comment se passe le début de saison ?

« La saison pour les amandes a commencé début mars et pour les vignes début avril. Suite aux événements, nous ne pouvons pas aller aussi souvent qu’on le voudrait sur le terrain. Nous organisons les réunions clients en visioconférence. Début mai, nous avons pu installer les premiers débitmètres durant la fin du confinement. »

Actuellement, comment sont installés les débitmètres ?

« Une cinquantaine de débitmètres ont été installés à ce jour. On installe 3 débitmètres par parcelle, c’est le minimum préconisé par les équipes itk afin d’être le plus précis possible. »

Où avez-vous déployé l’installation ?

« Nous travaillons dans plusieurs villes et régions viticoles : Napa Valley, Salinas, Sonoma, Greenfield. Nous travaillons essentiellement au North California et la Central Coast. »

Avez-vous eu des retours sur les débitmètres installés ?

« Oui, les gens sont satisfaits. Nous avons de bons retours, notamment sur la prise de décision des jours d’irrigation. »

D’autres installations de débitmètres sont-elles prévues ?

« Oui tout à fait! Nous avons prévu d’installer encore une trentaine de débitmètres au minimum. »