fbpx

Depuis la création d’itk, les collaborateurs ont mis en place une organisation dite Agile avec plusieurs équipes, qui sont par essence autonomes. Forte de l’efficacité prouvée de l’agilité dans la conduite de ses projets, itk en a étendu l’usage. Les projets sont devenus de plus en plus nombreux, diversifiés et impliquent à présent le travail d’un grand nombre de salariés.

Entreprise à forte expansion, itk possède de multiples sites et de nombreuses équipes, qui réunissent à présent 120 chercheurs agronomes et ingénieurs informaticiens, qui développent des outils d’aide à la décision et des modèles pour la production agricole.

Face à cette croissance, des problématiques de synchronisation des projets ont émergé avec le passage à l’échelle. La difficulté était notamment de gérer un volume de travail continu de plus en plus important, qui limitait la productivité des équipes.

Sous l’impulsion d’Imad Wakidi, coach agile d’itk – devenu RTE Engineer – une réflexion a été menée par les collaborateurs en faveur de l’adoption des pratiques SAFe.

SAFe ® (Scaled Agile Framework) est une méthodologie de coordination et d’harmonisation des pratiques de gestion de projets dans l’entreprise. Elle a pour objectif et pour principe d’inclure l’ensemble de l’entreprise dans un mode Agile et pas seulement le Pôle IT. Elle inclue des pratiques comme la gestion de portefeuille produits, la gestion des chaînes de valeurs à l’échelle de l’entreprise et propose également des méthodes de budgétisation, tout cela avec une cohérence globale. Les équipes continuent bien évidemment à faire évoluer leurs pratiques, en continu.

Conçu par l’américain Dean Leffingwell, SAFe permet d’instaurer au sein d’une même entreprise un langage commun et fluide entre les différentes équipes concernées par le développement d’un produit. Cette méthode agile s’aligne sur la stratégie d’entreprise, en apportant souplesse et flexibilité dans la gestion de projets.

Chez itk,  des échanges entre la Direction, les Product Owners et les Product Managers ont permis d’analyser les atouts des pratiques de SAFe et de donner l’impulsion au lancement de son déploiement pour les produits « Farmlife » dédiés à l’élevage, impliquant  5 équipes.

Application Miro – salle virtuelle matérialisant les tables de travail

 

Afin de transformer l’essai en réussite, les équipes ont défini des objectifs pour la mise en place de cette nouvelle organisation :

  1. Améliorer la synchronisation entre les équipes et rendre les interdépendances entre les tâches visibles.
  2. Améliorer l’alignement stratégique en rendant visible le lien entre les tâches du quotidien et les axes stratégiques. Cela permet de rassembler toutes les personnes concernées autour des mêmes objectifs et simplifier la prise de décision au quotidien.
  3. Diminuer la quantité de travail en cours : avoir beaucoup de tâches lancées en parallèle avec des ressources limitées retarde les livraisons. L’objectif est de mieux séquencer le travail dans le temps.
  4. Apporter de la cadence : SAFe apporte une planification sur 3 mois, rythmée par des rituels de planification, synchronisation, démo et rétrospectives.

La pertinence des 4 questions a été évaluée par les équipes sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la note la plus satisfaisante) :

Question Avant la mise en place de SAFe Après le premier essai
A combien évalueriez-vous le taux de synchronisation entre les différentes équipes aujourd’hui ? 95% < 5

Et 65% < 3

12% < 5

Et 76% > 7

Quel est votre taux de connaissance de la vision ? 65% < 5 6% < 5

Et 81% > 7

A combien évalueriez-vous le taux de parallélisation (dispersion) au niveau de votre équipe ? 80% > 7 24% > 7

Et 50% > 5

Selon vous, quel est le degré de liaison de votre travail au quotidien à une stratégie clairement définie à l’échelle du produit ? 30% > 7 82% > 7

 

La première expérience des équipes produits élevage « Farmlife » a été un franc succès. Elle a été déployée pour les produits « cultures pérennes » (vigne, arboriculture, etc.).  Aujourd’hui, SAFe est une méthodologie adoptée par la majeure partie de l’organisation d’itk.

Il faut garder à l’esprit que SAFe est une boite à outils. Des petites adaptations ont été faites pour corréler le cadre de la méthodologie aux besoins spécifiques d’itk. SAFe s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’entreprise et son adaptation a été facile car les pratiques Agile d’itk ont été un terreau fertile pour en tirer rapidement les bénéfices.

 

 

Predict and Decide