Reportage de France 3 Ile de France à l’EARL AOG, dont le troupeau est équipé de colliers Farmlife

En Seine-et-Marne, pour améliorer leur quotidien, les propriétaires de l’exploitation agricole OAG, utilisent le collier connecté développé par ITK sur leur troupeau de vaches laitières, grâce à notre distributeur Medria Solutions et son partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France.

Au plein air, dans la nature, avec ses animaux, Axel 24 ans et sensible à la technologie, utilise l’application Farmlife depuis septembre 2020. Ses 60 vaches sont équipées de colliers connectés qui servent à surveiller les changements dans le comportement de la vache : temps d’ingestion, de rumination, de repos ; mais aussi détection des chaleurs pour l’insémination au meilleur moment.

Heat’Live : Service de détection des chaleurs

Sous forme d’alertes sur son téléphone, l’éleveur est informé par le Heat’Live sur les chaleurs des vaches et génisses laitières, et sur le suivi des inséminations. Véritable aide à la conduite d’élevage, le service inclus dans l’application Farmlife donne accès à un suivi en temps réel et 24h/24 des animaux, pour identifier ceux qui nécessitent une attention particulière pour la reproduction.

Maîtriser la reproduction pour augmenter la rentabilité

L’installation du service Heat’Live a pour objectif de permettre à l’exploitant de faire des économies et de gagner en performance par la qualité de suivi de la conduite du troupeau et du bien-être animal. Le service « Heat’Live » permet à Axel d’inséminer au meilleur moment pour réduire l’intervalle entre deux vêlages et ainsi optimiser la fécondité et la productivité de l’ensemble du troupeau. Avec cette solution numérique qu’il peut consulter à distance, l’éleveur n’est pas obligé de revenir sur l’exploitation aussi fréquemment qu’auparavant, il gagne du temps qu’il peut consacrer à d’autres tâches et gagne en sérénité.

La chambre d’agriculture d’Ile-de-France va tester durant quatre années le service afin de définir l’ensemble des retombées de cette technologie sur la ferme.

Répondre aux contraintes de cahier des charges. Exemple de l’AOC.

Le cahier des charges lait AOC impose une régularité de la production, ce qui implique des vêlages assez groupés. A distance, quel que soit l’endroit où l’éleveur se trouve, il est alerté en temps réel des chaleurs de chaque animal. Ce service améliore le taux de réussite des inséminations dès les premières chaleurs.

 

Voir le reportage 

 

Pour en savoir plus sur HeatLive et l’application Farmlife

Maîtriser la reproduction pour augmenter la productivité 

 

En Europe notre distributeur Medria Solutions, propose aux éleveurs le produit Heat’Live pour les vaches laitières et allaitantes. 

Heat’Live : Le détecteur de chaleurs reconnu par les éleveurs

 

Responsable Communication