fbpx

Chez itk, nous avons un principe : être présent aux autres, par esprit d’équipe.
Tous les 15 jours « Prenez place » donne la parole aux réseaux professionnels auxquels itk adhère.
Ils ont de l’énergie à revendre et nous vous ouvrons leurs portes. Prenez place !

 

Aujourd’hui, Balkis Vicaire, Directrice de Vinseo répond à nos questions.

A quel moment de son développement un dirigeant rejoint-il Vinseo ? 

Vinseo est un cluster, c’est-à-dire une « grappe » comme dans la vigne, qui fédère des entreprises fournissant des solutions aux vignerons et aux caves, mais aussi les acteurs de la Recherche et de l’Enseignement spécialisés dans la vigne et le vin en Occitanie. Vinseo porte dans son ADN deux éléments forts : le réseau et l’innovation, l’un alimentant grandement l’autre d’ailleurs !
Un dirigeant ou un collaborateur d’une entreprise rejoint Vinseo pour dynamiser son réseau et s’entourer d’experts de la vigne et du vin, notamment dans la région. Tous nos membres ont soit leur siège, soit une partie de leur activité en Occitanie. Du fait de la grande diversité des profils qui le composent notre réseau vise à faire grandir sa culture et ses valeurs mais aussi les possibilités qu’offre notre filière. La typologie des organisations adhérentes va de la start-up au grand groupe, en passant par les TPE et PME, du monde de la vigne au digital, en passant par le conseil, les services, le chai et le conditionnement.
Les échanges apportent convivialité et synergies, ils débouchent parfois sur des partenariats et la création de solutions communes. Beaucoup d’information grise, essentielle pour se démarquer, est partagée de manière informelle et pourtant décisive parfois même entre concurrents ! Des liens entre structures qui ne se seraient jamais croisées se tissent, des relations amicales se créent.

Comment se sont tissés les liens entre itk et Vinseo ?

On peut dire qu’itk est pleinement engagée : membre depuis 2017 par son investissement dans la filière et dans le Mas Numérique qui nous héberge, itk investi beaucoup de temps et d’énergie positive dans le réseau ! Le dynamisme insufflé par itk a permis de faire connaître et de familiariser le monde vitivinicole avec les solutions numériques et l’innovation. Vinseo a bénéficié de l’appui des équipes d’itk sur de multiples projets : le site web vinseo.com, conçu et maintenu par itk, l’organisation et l’animation des salons internationaux tels que le SITEVI et le Vinitech, Occitanie Innov en région, de séminaires autour de la Wine tech… une activité débordante !
itk est vice-présidente de Vinseo, ce qui lui donne un poids important dans l’association qui par ailleurs, grâce à itk, a pu se rapprocher du cluster Leader Occitanie.

Cette période est marquée par la crise sanitaire : Qu’est-ce qui a changé pour Vinseo ?

Après le choc, le réseau s’est vite mis en mouvement pour partager un maximum d’information, permettant de naviguer à vue sans sombrer : informations sur le virus bien sûr, sur la gestion du personnel ou comptable, sur les dispositifs d’aide à tous les niveaux… les entreprises ont joué le jeu et donné ce qu’elles pouvaient pour s’entraider et également participer à l’effort collectif en donnant des ressources, du matériel ou le temps des équipes pour soutenir les dispositifs médicaux.
Nous sommes restés connectés, nous nous sommes soutenus, et avons réalisé un bilan interne afin de cibler les besoins à remonter aux pouvoirs publics en temps de crise. Et cela étonnera peut-être, la plus grande préoccupation de nos membres n’était pas leur trésorerie, mais la santé de la profession viticole ! Le cluster Leader Occitanie nous a mis à disposition ses commandes de masques et de gel et nous l’en remercions.
Vinseo a donc grandi en termes de solidarité et prouvé son utilité en tant que réseau et finalement, en tant que représentant d’une bonne partie des fournisseurs de la filière en Occitanie.

Côté réseau, quelles tendances voyez-vous émerger ?

Clairement, la tendance est à la dématérialisation : nous avons tenu – avec succès – notre Assemblée Générale en visioconférence, accueillant 90 participants et trois représentants de nos partenaires publics : Irène Tolleret pour le Parlement européen, René Moreno pour le Région Occitanie et Yvon Pellet pour le Conseil Départemental de l’Hérault, tous trois vignerons dans l’Hérault d’ailleurs !
Nous tenons deux commissions cette semaine (Export et DigiTech) en visioconférence, et nous envisageons de créer un salon virtuel Vinseo, permettant de toucher un plus grand public lors du Vinitech : un « salon hybride » finalement, qui mettra d’autant mieux en valeur nos membres et leur expertise.
Nous gagnons donc en efficacité et en audience, c’est une conséquence positive suite à la pandémie, qu’il est bon de souligner.

Responsable Communication