Quelle que soit l’actualité, la vigne n’attend pas ! L’équipe support client d’itk continue les mesures sur le terrain, notamment avant le lever du soleil.
Le rôle de cette équipe support client est d’accompagner les clients – consultants et distributeurs – tout au long de la saison. Elle s’occupe aussi de réaliser des mesures sur le terrain pour valider ou faire évoluer les modèles agronomiques d’itk.

Prélèvements et mesures dans les vignes, avant le lever du soleil

Au mois d’avril 2020, Basile Ploteau et Vincent Hitte ont effectué toutes les semaines des prélèvements de sols sur des parcelles de vigne appartenant à des utilisateurs Vintel®. Depuis fin mai, ils réalisent en binôme des mesures de chambre à pression sur ces mêmes parcelles.

«La chambre à pression nous permet de mesurer le potentiel hydrique de la plante.  Dans le cadre de nos activités, nous réalisons cette mesure avant le lever du soleil, lorsque la transpiration est très réduite et que la tension de la sève dans la plante tend à s’équilibrer avec celle de l’eau du sol. Notre protocole de mesure est très strict. » précise Basile Ploteau.

Vincent Hitte indique le potentiel hydrique foliaire mesuré avec la chambre à pression

 

L’équipe support planifie trois à quatre sessions de mesures dans la saison, en fonction des stades phénologiques et des conditions climatiques du millésime : une première mesure à nouaison les années sèches ; puis à fermeture de grappe ; à mi-véraison et à maturité. Cette année, Basile et Vincent ont dû s’adapter pour garder le rythme après un printemps chaud et humide, qui a engendré une avance phénologique considérable.  

Vincent explique « Nous planifions les sessions de mesure en fonction des prévisions météo, car les mesures de chambre à pression ne doivent pas être effectuées pendant ou jusqu’à quatre jours après une pluie ou une irrigation. Nous privilégions les nuits fraîches et sans vent, afin de favoriser l’équilibre hydrique entre la plante et le sol. Sans compter la nécessité de respecter les délais de ré-entrée sur les parcelles traitées. Nous devons sans cesse adapter notre planning et nos déplacements. »

 

Mesure du potentiel hydrique foliaire de base avec la chambre à pression

L’échantillonnage consiste à prélever six feuilles saines sur six pieds distincts, présentant un niveau de vigueur similaire. Les zones de prélèvement sont marquées avec de la rubalise, afin de resservir lors des sessions ultérieures. Les feuilles sont sélectionnées sur la partie inférieure des rameaux primaires. Elles sont préalablement ensachées puis prélevées au niveau de leur insertion sur le rameau. « Il faut être à la fois précis et rapide dans nos gestes », indique Vincent qui ajoute « Après avoir détaché la feuille, nous effectuons une recoupe au cutter à un centimètre environ de l’extrémité du pétiole afin d’obtenir une section nette. Puis nous plaçons la feuille dans la chambre étanche en ne laissant dépasser que l’extrémité du pétiole. La clé du succès consiste à augmenter la pression dans la chambre, de manière très progressive, pour éviter les erreurs de mesure. Lorsque la sève affleure à la coupure du pétiole, on stoppe immédiatement l’arrivée de gaz. La pression affichée sur le manomètre correspond à ce qu’on appelle le potentiel hydrique « de base », celui que l’on mesure avant le lever du soleil. »  Cette donnée est directement disponible sur l’interface principale de Vintel®.

Toutes les mesures terrain de la saison 2020 s’inscrivent dans le cadre d’un projet interne de suivi agronomique. Les parcelles étudiées ont été choisies pour être représentatives des secteurs couverts par la solution Vintel® : sols plus ou moins pauvres en matière organique ; cépages et objectifs de production différents ; modes de conduites distincts (vignes palissées vs. gobelets, sol travaillé vs. enherbé…).

L’équipe support client d’itk compte cinq personnes qui entretiennent les liens de proximité avec les utilisateurs de nos services. Ce suivi technique est indispensable à la bonne compréhension du besoin utilisateur.