Depuis 2020, itk s’associe à l’école d’ingénieurs Vet’Agro de Clermont Ferrand pour intervenir dans le module « Analyse des systèmes techniques » centré sur la place du numérique dans les systèmes agricoles,  au sein de la formation. L’objectif est de faire connaître aux étudiants les entreprises de l’agriculture numérique, afin de les sensibiliser aux débouchés possibles.

Basile Ploteau et Cyrielle Pinelli deux membres de l’équipe Vintel d’itk sont intervenus pour présenter l’irrigation de décision, à travers l’outil de gestion hydrique de la vigne développé par itk.
Une quinzaine d’étudiants de troisième année du cursus ingénieur agronome de VetAgro Sup (équivalent Bac+5 / Master 2) qui ont choisi la spécialisation Calice – productions végétales / agronomie – ont ainsi eu l’occasion de découvrir les applications concrètes du service technologique Vintel de simulation de d’estimation des besoins en eau de la vigne.

Les échanges nourris sur le pilotage des besoins en eau, tout au long de la saison, ont apporté un éclairage particulier sur l’importance de la précision des prévisions sur la qualité de vin recherchée au cours de la production.
Les étudiants ont particulièrement apprécié de pouvoir naviguer dans l’outil d’aide à la décision et de jouer avec des scénarios viticoles : comment envisager une plantation de vigne ? Comment prévoir sa saison d’irrigation ? Quels sont les impacts des interventions sur la canopée ?

Morceaux choisis :
« La présentation à deux voix a permis de la complémentarité et beaucoup de dynamisme »
« Vintel est vraiment intuitif, manipuler l’outil était super pédagogique, j’ai renforcé mon apprentissage ! »

Responsable Communication