Station meteo vignoble

Dans l’agriculture, la météo est au centre des décisions. C’est une donnée essentielle qui rentre dans l’équation de la productivité agricole et du retour sur investissement pour les agriculteurs. Les données météo sont au cœur des solutions d’itk, elles permettent d’établir une modélisation juste et en adéquation avec la réalité du terrain.

 

Quelles données météos le service Vintel intégre-t-il  ?

Vintel est l’outil de gestion hydrique de la vigne développé par itk. Les courbes de modélisation de la solution permettent d’estimer de façon journalière la quantité de flux d’eau entre le sol, la vigne, les couverts d’inter-rang et l’atmosphère, tout au long de la saison. Pour quantifier les flux liés à l’évapotranspiration, le modèle agronomique a besoin de données météorologiques (température, hygrométrie, vitesse du vent et rayonnement solaire). Plus ces dernières sont précises, plus la modélisation du flux d’eau l’est.
Vintel permet aussi de quantifier le rechargement de la réserve utile par les pluies,  dont la quantité peut varier spatialement. Il est indispensable d’avoir des données de pluviométrie très locales et précises.
C’est dans une recherche constante de l’amélioration de ces sources d’entrée que nous avons développé une interopérabilité avec de nombreux fournisseurs météo.

Synchroniser les applications météo

Avec Vintel, il est facile de connecter l’ensemble des sources d’informations pour être informé de nouveaux évènements météorologiques. Vintel est aujourd’hui interopérable avec une vingtaine de services de prévisions météorologiques : Adcon, Agriscope, Agrometrix, Ara, Cap2020, Davis, Decagon, Demeter, DRIAS, ICON, Maxar, Météo France, NASA, Pessl, Sencrop, Siar, The Weather Company, Weenat, Weather Measure.
Les partenariats entre ces fournisseurs et itk permettent une proximité de service pour les utilisateurs de nos solutions.

La météo prévisionnelle : un avantage concurrentiel pour Vintel

Depuis 2019, itk utilise le modèle allemand ICON en open data pour les prévisions à J+5. Des études scientifiques menées par itk ont prouvé la fiabilité du modèle météorologique, qui est intégré dans toutes nos solutions (vigne, céréales, arbres fruitiers, cultures maraîchères). Ce modèle global de prévisions météo numériques permet de prévoir les phénomènes météorologiques de grande échelle (dépressions et anticyclones par exemple) qui parcourent l’ensemble du globe.
Itk récupère des données essentielles à la modélisation agronomique de ses solutions.

Pour Vintel, la prévision météo sur 5 jours permet de piloter efficacement le vignoble et d’anticiper les contraintes hydriques en agissant sur l’environnement parcellaire. Les utilisateurs de Vintel ont ainsi observé un meilleur pilotage de leurs vignes grâce à Vintel, qui est devenu plus précis avec la prévision météo.

Station meteo vignoble
@Sencrop

Témoignages : Sencrop et Weenat, deux fournisseurs météo s’expriment sur l’intérêt d’une interopérabilité entre leurs stations météo et Vintel

Maxime Zahedi, ingénieur agronome chez Weenat
« L’interopérabilité des capteurs Weenat avec Vintel offre au viticulteur une solution complémentaire pour l’accompagner dans le pilotage de l’irrigation de ses vignes. Les données de pluie, de température, d’humidité et de vent récoltées par nos capteurs en direct de ses parcelles lui permettent ainsi de définir un itinéraire hydrique adapté. La qualité des résultats d’un OAD (outil d’aide à la décision) dépend directement de la précision des données agro-météorologiques renseignées dans l’algorithme.
Connecter un ou plusieurs capteurs Weenat à un OAD permet d’alimenter le modèle de prévision avec des données météo ultra-localisées et en temps réel. Les recommandations seront alors plus fiables, plus précises et mieux adaptées aux conditions des parcelles de l’agriculteur.»

Thomas Lemaire, Directeur commercial chez Sencrop
« Il est primordial d’avoir les données météo au plus proche de sa parcelle afin de prendre les meilleures décisions pour son exploitation agricole. Les OAD comme Vintel utilisent les données météos pour établir leurs recommandations. Elles n’en seront que plus précises si elles sont basées sur une donnée météo locale issue d’une station Sencrop. Sencrop et Vintel sont interopérables depuis 2017 et à ce jour plus de 140 stations Sencrop sont connectées à Vintel, majoritairement en Occitanie, en Rhône Alpes et en Provence.
Le vigneron connecte les deux systèmes en un clic depuis son application Sencrop. L’objectif de cette interopérabilité Sencrop-Vintel est de fournir les bonnes données météo des stations Sencrop à l’OAD afin qu’il puisse affiner ses recommandations d’irrigation à la parcelle grâce à la météo de la parcelle. Les vignerons sont ainsi en mesure de prendre les meilleures décisions pour la bonne gestion de leur irrigation. » 

Ingénieur agronome - chargée d'affaires viticulture

Agronomist Engineer – Wine market bus dev manager

Chargé de déploiement Vintel

Deloyement officer of Vintel