itk œuvre depuis 15 ans pour proposer à la filière agricole des solutions innovantes permettant aux agriculteurs d’assurer leur production tout en valorisant leur situation économique.

Deux nouveaux projets vont accélérer le développement d’itk en nous offrant la possibilité d’expérimentation en vraie grandeur afin de proposer des solutions toujours plus près du besoin de l’utilisateur.

Le Premier Ministre a annoncé le 13 Septembre 2019 les résultats de l’appel à projets « Territoires d’Innovation » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Carton plein pour itk : les deux projets auxquels nous participions ont été retenus, parmi les 24 sélectionnés au niveau national.

Le premier est le projet Occitanum (Occitanie Agroécologie Numérique), porté par l’IRSTEA, pour que l’Occitanie devienne le leader de l’agriculture et de l’alimentation de demain en mobilisant les technologies numériques dans une approche d’innovation ouverte. OccitANum veut accélérer la transformation de l’agriculture tout en répondant à la demande sociétale d’une alimentation plus saine. Il s’agit de produire une alimentation saine et locale, de réduire l’impact environnemental de l’agriculture via la transition agro-écologique, de mieux redistribuer la valeur ajoutée aux agriculteurs et de redonner à l’agriculture une place de choix dans la société.

Ce projet sur 5 ans vise à développer un terrain d’expérimentation, une démarche innovante d’intelligence collective en créant 7 Living Labs (laboratoire d’Innovation ouverte).

itk sera présente sur 4 d’entre eux résumant chacun une ambition :

  • 1 – Préparer la viticulture aux enjeux climatiques et environnementaux (Ouest Montpellier et Gaillaquois-Tarn).
  • 2 – Accompagner les grandes cultures vers l’agroécologie et diversifier les revenus (Gers, Haute-Garonne)
  • 3 – Produire avec sobriété en arboriculture et diversifier les revenus (Tarn-et-Garonne et limite Gard- Hérault)
  • 4 – Aider l’élevage à respecter et à valoriser le bien-être animal (Nord Occitanie – Tarn, Lot, Aveyron- et Ariège)

Par ailleurs, le projet Littoral+ a également été retenu dans le cadre du PIA. itk y est associée au Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT), dans l’action Prospect’Eau. Ce projet vise à coupler Vintel© avec les modèles hydrologiques déjà mis en place par le SMBT à l’échelle du bassin versant de l’Etang de Thau, afin de mieux estimer les besoins en eau des cultures du bassin, et l’impact des parcelles cultivées sur l’hydrologie du bassin. C’est une opportunité de déploiement supplémentaire de nos outils à l’échelle d’une petite région, en réponse aux besoins d’un nouveau type d’utilisateurs : les organismes d’aménagement du territoire.

Contact presse :
communication@itk.fr

Predict and Decide