fbpx

Ascagri jeune startup sarthoise créatrice de solutions de pilotage agricole, et ITK acteur mondial d’aide à la décision par l’intelligence artificielle, pour le monde agricole, allient leurs savoir-faire et leurs technologies. Forte de 15 ans d’expérience dans le monitoring et experte dans la modélisation du comportement animal, ITK apporte sa technologie de détection précoce des troubles de la santé. Ensemble, elles développent une nouvelle solution d’amélioration de la rentabilité et de la performance des élevages de poules pondeuses.

Les élevages avicoles mettent en place de plus en plus de capteurs afin de mesurer des données comme la quantité de nourriture distribuée ou la quantité d’eau. Ces objets connectés permettent de vérifier l’état de santé des volailles par le suivi du poids des animaux ou de leur activité, mais aussi de contrôler les paramètres d’environnement de l’élevage et assurer le bien-être animal par le suivi de la température, de l’hygrométrie, ou du pourcentage de CO2 dans l’air.

Un OAD pour la performance et la gestion des conditions d’élevage des volailles.

Ascagri et ITK travaillent à collecter, analyser et à rendre toutes ces données accessibles aux agriculteurs ou aux autres acteurs des filières volaille de chair, œuf et canard.

En raison d’un manque de temps, d’un trop grand nombre de données ou de la multiplicité des interdépendances des données de l’élevage auquel les éleveurs peuvent faire face, les décisions à prendre sont complexes pour améliorer les conditions d’élevage et répondre aux attentes des consommateurs.  Par exemple, en hiver, les bâtiments sont chauffés pour les poussins, et l’aération est  contrôlée. Il peut arriver d’avoir une bonne température mais une humidité trop forte. Faut-il alors aérer plus pour diminuer ce taux d’hygrométrie au détriment de la température et de la consommation d’énergie ? Ce type de question se pose très souvent à l’agriculteur.

L’application en cours de développement par ITK et Ascagri a pour objectif de fournir, aux utilisateurs non seulement les données et les alertes le plus tôt possible, 24/24 7/7, mais aussi des prévisions, conseils et des aides à la prise de décision.

Ascagri une jeune startup sarthoise spécialisé dans la supervision et pilotage local et à distance d’élevages avicoles, accompagne les aviculteurs en proposant des solutions logicielles et matérielles visant à optimiser la performance, les conditions de travail de l’éleveur, le bien-être animal et la qualité de production.

ITK utilise les résultats de ses activités de recherche agronomique pour créer de puissants modèles d’intelligence artificielle, qui facilitent la prise de décision stratégique et opérationnelle des acteurs du monde agricole et de de la filière. ITK est déjà très implanté dans les filières animales avec la solution de monitoring des vaches laitières FarmLife.

 

Responsable Communication