Dans une optique de continuité de service, certains collaborateurs d’itk continuent les mesures sur le terrain. C’est le cas de Basile Ploteau et de Vincent Hitte, faisant partie du pôle intégration d’itk.

Le rôle du pôle d’intégration est d’accompagner nos clients (consultants et distributeurs) tout le long de la saison.
L’équipe s’occupe aussi de réaliser des mesures chez nos clients pour un suivi de nos modèles agronomiques et les faire évoluer vers de nouvelles fonctionnalités.

Durant ce confinement, Basile et Vincent sortent toutes les semaines pour effectuer des prélèvements de sols sur des parcelles de vigne de nos utilisateurs Vintel®.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’un projet interne de suivi agronomique portant sur l’effet de différents stress abiotiques (hydrique, thermique, radiatif et nutritionnel).
Une des premières mesures réalisées consiste à prélever des carottes de sol à l’aide d’une tarière.

« Nous effectuons un échantillonnage de 8 carottes par parcelle homogène. Les huit échantillons sont ensuite mélangés pour être envoyés au laboratoire par sachet de 500g et 1kg en fonction des types d’analyses » précise Vincent Hitte.

Les parcelles ont été choisies pour être représentatives des secteurs couverts par notre solution Vintel® : sols plus ou moins pauvres en matière organique ;
cépages et objectifs de production différents ; modes de conduites distincts (vignes palissées, ou en gobelet).

« Le choix se fait aussi en fonction d’autres contraintes : facilité d’accès aux vignes, homogénéité des parcelles, traçabilité des pratiques culturales » indique Basile Ploteau.

Le pôle intégration d’itk compte 5 personnes qui entretiennent les liens de proximité avec les utilisateurs des solutions d’itk. En cette période de transition, plus que jamais la compréhension de l’utilisation de nos solutions est primordiale pour nos équipes. L’objectif d’itk reste cependant l’évolution de ses solutions en adéquation avec les besoins du terrain dans un contexte de développement durable.


Photos illustrant les mesures de sol et le stade végétatif actuel des parcelles de vigne.