La société itk, spécialisée dans la recherche et le développement, a présenté au Sitevi le tout premier objet connecté pour l’agriculture : un débitmètre autonome, qui mesure en temps réel les quantités d’eau irriguées dans les parcelles.
Installée dans la pépinière d’entreprises, le CEEI Cap Alpha à Clapiers, près de Montpellier, ce débitmètre, associé au logiciel Vintel permet de réduire d’au moins 30 % le volume d’eau utilisée, tout en assurant une parfaite maîtrise des besoins des plants cultivés.
La solution développée par itk, qui constitue une première, est ainsi capable d’adapter la fourniture d’eau à la météo, dont il tient compte, des quantités d’eau transpirées par la culture, mais aussi par les bandes enherbées et de l’eau évaporée par le sol.
« Le viticulteur pourra piloter en temps réel et avec précision le stress hydrique de son vignoble et ainsi atteindre ses objectifs de production », confirme Eric Jallas, le fondateur et dirigeant d’itk qui a présenté cette innovation à Stéphane Le Foll, lors de sa venue au salon Sitevi.
Créée en 2003, itk emploie aujourd’hui 52 salariés, soit 10 de plus qu’au début de l’année 2015, ambitionne de se faire une place mondiale sur le secteur porteur des outils d’aide à l’agriculture de précision. Le développement de son débitmètre connecté s’inscrit clairement dans cette stratégie. Concernant la commercialisation de ce nouveau produit, elle proposera un kit de 3 débitmètres autonomes connectés et d’une « Gateway », en option de son logiciel Vintel

Cette solution met en oeuvre les innovations les plus récentes :
Modélisation agronomique : simulation en temps réel du statut hydrique de la vigne. Le logiciel Vintel a été développé en partenariat avec la recherche agronomique française (Inra, Cirad), les organismes techniques (ACH, Chambre d’agriculture de l’Hérault) et les professionnels (Sieur d’Arques, Foncalieu, Geocarta).
Connectivité : un débitmètre connecté, un récepteur et son interface
Conçu avec Ineo-Sense, il met en oeuvre le protocole LoRa qui offre une communication à grande distance (jusqu’à 3km) dans un environnement extrêmement défavorable à la propagation des ondes radios.
Autonomie d’énergie
Basé sur une technologie du Leti, institut de CEA Tech, le débitmètre est autonome en énergie, il ne nécessite donc aucun branchement.