Xavier Wagner, directeur Marketing stratégique chez itk a participé au webinaire Microsoft Azure Farmbeats, « De la fourche à la fourchette, comment les technologies améliorent les pratiques agricoles ? »  Au cours de ce webinaire, il a mis l’accent sur le nouveau positionnement d’itk sur la Sustainable supply chain et l’agri performance dans l’élevage.

 

Les outils d’aide à la décision pour l’agriculture et l’élevage : le cœur de métier d’itk

  • Itk est présent en France, plus particulièrement en Occitanie et en Bretagne et aux USA où nous possédons une filiale.
  • Itk est un éditeur d’outils d’aide à la décision, à la fois pour des décisions stratégiques et pour les décisions opérationnelles.
  • Itk est un intégrateur de connaissances issues de la recherche scientifique et de l’expertise terrain.
  • Nous sommes des opérateurs de services à la fois pour le producteur agricole, mais aussi pour tous les acteurs de la filière agricole.

Nous transformons la connaissance issue de la recherche scientifique en modèle agronomique, lui-même transformé soit en services d’agri-intelligence (KPIs sous forme d’APIs ou marque blanche), soit en services packagés (OAD).

Nous nous adressons à la fois

  • aux intégrateurs à qui nous fournissons des informations enrichies et des données à travers nos API.
  • aux distributeurs qui disposent de plateformes et market places de services
  • aux grands comptes agricoles directement

Itk vient de la R&D et du secteur végétal. Nous avons ainsi une vision du marché selon deux axes de débouchés.

Agri performance – Tout d’abord, la performance de la production végétale, que nous nommons « agri performance ». Cette performance est la combinaison de l’atteinte du meilleur rendement, de la recherche de la qualité, de la réduction de l’impact environnemental.

Sustainable supply chain – Ensuite, à la fois à l’amont de la filière agricole, et à l’aval, le marché de la « sustainable supply chain », qui regroupe les industriels, les transformateurs et les distributeurs. Ces derniers doivent répondre aux nouvelles injonctions des consommateurs, qui les poussent à proposer des montées en gamme ou de segmentations différenciantes. Celles-ci reposent sur l’adoption de nouvelles pratiques agricoles, qu’itk permet de simuler, pour aider aux choix des meilleurs à mettre en œuvre dans les exploitations, et faire évoluer les cahiers des charges.

 

Pour toute la chaine de valeur, des services packagés à forte valeur ajoutée

Les savoir-faire d’itk peuvent se résumer en quatre propositions :

La Simulation – Nous croyons que les agriculteurs ont besoin de piloter leurs exploitations au plus juste, avec des outils d’analyse qui leur donne la plus grande autonomie.  Nous fournissons aux producteurs de toutes les formes d’agriculture une plateforme de simulation quotidienne de leur production végétale dans le secteur des cultures pérennes avec les services VINTEL et dans le secteur des grandes cultures avec les services CROPWIN, qui leur permet d’être proactifs et de prendre les bonnes décisions au bon moment.

La Prédiction – En fonction des profils d’exploitation, des cultures, et des zones géographiques, itk propose une prédiction de rendement pour les cultures annuelles et les cultures pérennes, disponible sur l’ensemble de la planète.

La Protection  – Les risques climatiques ont un impact croissant pour la santé financière des entreprises agricoles. Face aux dérèglements climatiques plus intenses et plus fréquents, itk propose d’améliorer la protection des producteurs et des chaines d’approvisionnement. Nos informations agronomiques permettent d’affiner la couverture des assurances en fonction de nos résultats de prédiction de rendement.

La réduction du réchauffement – Grâce au calcul de la quantité de carbone présente dans les champs d’une culture, itk propose de réduire l’impact environnemental de l’agriculture. Nos outils de pilotage de la séquestration du carbone dans le sol, associés aux modules d’aide à la décision permettent la valorisation des bonnes pratiques agricoles, responsables et durables. Nous pouvons fournir des informations qui prochainement permettront de créer de nouveaux revenus pour les producteurs (crédits carbone).

 

Du champ au tank à lait, Farmlife offre une réponse globale aux besoins de la production

Pour suivre le cycle de vie annuel d’une exploitation, itk met à disposition une plateforme de services, qui comprend son outil d’aide à la décision Farmlife, mais aussi des services d’agri-intelligence (API). Cette plateforme répond aux besoins de simulation de rendement, mais aussi de prédiction de récolte des cultures fourragères en France.

La production du lait commence par la production d’un aliment à la ferme.
Concernant le fourrage, itk intervient sur 4 niveaux :

  • la fabrication des aliments au champs, pour l’alimentation du bétail (récolte)
  • la fertilisation azotée des cultures
  • la mesure du carbone dans le sol cultivé
  • l’assurance des sinistres liés aux aléas climatiques

Les études récentes nous indiquent que 60% des coûts de production à la ferme (auto-production) sont liés à l’alimentation.

Grâce aux services d’itk, vous disposez de nombreuses informations pour prendre les meilleures décisions : une date de récolte prévisionnelle ; des scenarii de ROI économiques ; des indicateurs d’aide à la fertilisation ; et même du calcul de l’empreinte « eau » de la culture sur son territoire (territoire responsable).  Notre OAD se matérialise à travers un tableau de bord, mis à disposition de toutes les zones géographiques mondiales.

Ces indicateurs sont également disponibles sous forme d’API pour les systèmes d’information déjà mis à disposition des acteurs par les coopératives et autres distributeurs/intégrateurs. Grâce à ceci nos clients peuvent améliorer la performance de leur culture et les coopératives peuvent valoriser ces services auprès de leurs cibles.

Farmlife : un seul capteur au collier de la vache, pour 5 services tout au long de la saison d’exploitation laitière

Farmlife – Notre métier, à travers notre OAD Farmlife, est de fournir des services qui couvrent les événements clés de la vie d’une exploitation laitière. Ainsi à partir d’un seul capteur porté au cou de la vache, et de nos algorithmes de prédiction comportementale, les éleveurs disposent du suivi en temps réel de leur troupeau. Itk identifie les comportements de vêlage, d’ingestion, de rumination, de phases de repos et de pâturage.

Le pâturage est un élément différenciateur d’itk, qui répond à la promesse faite au consommateur de faire la transparence sur le nombre de jours de pâturage et cet indicateur intéresse les marques, industriels et distributeurs.

Notre service Farmlife se matérialisent à travers des modules de monitoring et un tableau de bord. Nous paramétrons dans notre plateforme l’entrée des données des capteurs, qui permettent aux utilisateurs d’avoir des alertes SMS/notifications, en plus des indicateurs de suivi comportemental.

Les interfaces sont des applis web et mobile, qui donnent accès aux éléments de suivi, avec des critères de productivité et de bien-être.

Itk grâce à ses API peut croiser les données de monitoring avec les données de ses partenaires, qui contextualisent et enrichissent l’information délivrée.

 

Bénéfices pour les éleveurs, les distributeurs et les transformateurs de produits laitiers

Les bénéfices pour l’éleveur, utilisateur final de la plateforme, sont centré sur l’accès au confort (réduction du temps dans la gestion de leur production) et à l’observation automatisée qu’apportent ces services packagés digitaux. Alertés en temps réel, ils sont plus pro-actifs pour réagir sur leurs productions.

Pour le distributeur, notre plateforme permet à chacun de développer des bénéfices commerciaux et marketing, de personnaliser son conseil, ses recommandations, ses produits, en couplant les données de Farmlife avec ses données de CRM. Farmlife apporte une nouvelle dimension, enrichie, de l’optimisation de la relation client.

Pour les industriels et transformateurs, les bénéfices s’expriment en termes de différenciation concurrentielle en gamme, en segmentation, et en positionnement comme entreprise innovante, et impliquée dans la RSE. C’est une valeur supplémentaire pour créer de nouveaux leviers et opportunités de développement commercial.

 

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