fbpx

Le groupe Itk a participé au webinaire « Numérique et bien-être en élevage » le 4 décembre dernier à travers sa filiale New Medria. Organisé par La Chaire AgroTic , il a accueilli  Marie Desmaison, chargée de déploiement Elevage, au cours de la session « Evaluer le bien-être de l’animal : de la mesure à l’aide à la décision ».

itk dispose d’une offre de services packagés pour le suivi de la reproduction, le monitoring de l’alimentation, de la santé, du comportement et du bien- être animal chez les bovins.

Le bien-être animal est une préoccupation pour les éleveurs, soucieux de la santé de leurs animaux. Conscient que le bien-être est multi-composant et multicritère, itk a créé l’outil Time’Live qui s’intègre dans sa plateforme Farmlife d’aide à la décision tout au long de la saison d’une exploitation laitière et du cycle de vie annuel d’un troupeau.

Fiable et de haute qualité, le Time’Live est un service digital ergonomique de suivi du troupeau qui permet de monitorer le comportement de chaque animal et d’avoir une première information sur le bien-être des animaux d’élevage. Associé aux autres services de Farmlife, notamment sur la nutrition et le cycle de reproduction, le Time Live donne une clé supplémentaire à l’éleveur et lui apporte une vision globale pour l’aider dans ses prises de décisions en fonction d’un diagnostic enrichi du bien-être animal.

Commercialisé depuis 2019 ce service met en évidence des troubles de comportement dans l’emploi du temps d’un animal ou d’un troupeau notamment par le suivi tes temps couchés et de repos des bovins. Time Live permet à l’éleveur d’identifier plus tôt les pathologies (boiteries, défaut de confort, de conduite…) et donc de réduire le recours aux antibiotiques.

 

 

Le monitoring de troupeaux avec l’expérience Farmlife

La plateforme de services Farmlife d’itk regroupe 5 services dédiés aux éleveurs bovins principalement bovins lait mais aussi bovins viande (allaitant).
Farmlife est conçu à partir de la volonté de rendre accessible rapidement à l’éleveur toutes les informations essentielles sur son troupeau. Il est facile d’utilisation, avec une application web ergonomique et une application mobile centrée sur une expérience utilisateur intuitive et simple, pour accompagner l’éleveur dans son quotidien au bureau ou en extérieur dans sa conduite d’élevage.

La facilité de consultation de l’application mobile rend le travail de l’éleveur plus léger dans son organisation et accroit son confort au travail, réduire la pénibilité et augmente le temps qu’il peut passer avec ses animaux.

Farmlife traite plusieurs événements :

  • La reproduction à travers l’anticipation des vêlages et le suivi des chaleurs
  • L’alimentation avec un monitoring de la nutrition
  • La santé et le bien-être animal

L’objectif de Farmlife est d’alerter l’éleveur quand un événement survient, pour lui apporter une vision globale de ses animaux et de l’état de son troupeau en temps réel. La plateforme permet de

  • Superviser
  • Détecter
  • Alerter (SMS, Smartphone, Internet)
  • Contrôler
  • Optimiser les investissements
  • Réduire les risques
  • Augmenter de confort de travail de l’éleveur

 

 

Le tableau de bord ergonomique de Farmlife regroupe l’ensemble des services et notamment le Time Live ® dédié au suivi du bien-être des animaux. Ce tableau de bord permet d’avoir le récapitulatif des alertes qui ont été signalées et le suivi des événements.

 

Farmlife fonctionne grâce à un seul capteur

Itk fournit un collier multi-services équipé d’un accéléromètre 3D c’est-à-dire qu’il mesure dans trois directions (verticale, horizontale et latérale). Il permet de détecter les comportements de chaque animal  en continu, par plages de 5 minutes.

Les données sont envoyées via les technologies LoRa depuis les capteurs vers la box et directement par Internet vers les serveurs. Les données sont stockées en toute sécurité sur le serveur pour une durée illimitée

Le collier connecté permet d’observer des comportements de repos, de rumination, d’ingestion, de suractivité et les interactions sociales ou les déplacements.

Sur une journée, toutes les 5 minutes les algorithmes d’intelligence artificielle permettent de

  • Surveiller le troupeau
  • Détecter les vêlages (monitoring de son activité)
  • Monitorer son alimentation (monitoring de l’ingestion, de la rumination)
  • Détecter les chaleurs (monitoring de la suractivité)
  • Mesurer finement l’emploi du temps de l’animal (monitoring des temps couchés et debout sur la journée)

© Medria solutions

La recherche scientifique au cœur du bien-être animal

itk utilise les résultats de son activité de recherche agronomique et son expertise sur le terrain pour créer de puissants modèles algorithmiques et d’intelligence artificielle de plus en plus efficients.

De nombreuses publications scientifiques ont montré l’intérêt du suivi comportemental des bovins pour détecter les problèmes de bien-être, source d’inconfort pour l’animal, mais aussi de pertes de productivité. Des variations d’indicateurs comme le temps passé couché, ou une baisse d’activité, peuvent alerter l’éleveur ou son conseiller en élevage, avant que les symptômes ou la perte de production soient très visibles.  Ils permettent de détecter précocement des pathologies comme les boiteries ou les mammites. Même en absence de pathologie, la productivité d’une vache laitière est fortement corrélée à la durée de son repos quotidien.  De même, le suivi du temps passé debout permet de détecter  des temps d’attente excessifs à la traite,  ou des temps de déplacements au pâturage qui,  s’ils sont trop long vont perturber l’équilibre et le bien-être de l’animal.

Les éleveurs préoccupés par la santé de leurs animaux souhaitent pouvoir agir rapidement et limiter les soins sur l’animal en difficultés et notamment les antibiotiques. Les conseillers techniques de leur côté ont un intérêt particulier pour les informations sur l’ensemble du troupeau afin d’accompagner les éleveurs sur le long terme.

En se basant sur la recherche scientifique, itk a à cœur de valider ses indicateurs d’un point de vue du bien-être de l’animal.

Comment Time Live est utilisé pour les bovins laitiers et allaitants ?

Pour utiliser Time Live à bon escient, deux indicateurs principaux ont été conçus pour chaque animal mais également à l’échelle du troupeau et sont disponibles dans Farmlife par l’affichage de visuels simples :

  • l’emploi du temps de l’animal
  • le temps couché

L’éleveur reçoit une alerte quand un animal manifeste un comportement inhabituel. Il accède aussi à une analyse globale du comportement du troupeau.

Les bénéfices pour l’éleveur utilisateur du Time Live, sont le confort d’utilisation (réduction du temps dans la gestion de leur production) et l’observation automatisée qu’apportent ces services packagés digitaux.

Alertés en temps réel, les éleveurs sont plus pro-actifs pour réagir lors de la détection de troubles anticipés de la santé de l’animal et suivre la reprise de l’animal vers un comportement normal, après un événement important. Le diagnostic de l’éleveur sera facilité grâce à ces informations supplémentaires.

A l’échelle du troupeau, l’analyse de son comportement global (visualisation par plage de demi-heure du comportement moyen du troupeau) permet de détecter des problèmes d’aménagement du bâtiment : diagnostic de l’alimentation (problèmes d’accès à l’auge), ou du nombre d’animaux couchés la nuit (qualité des logettes). Le traitement de ces problèmes améliore ainsi le bien-être de l’ensemble du troupeau.

Ces fonctionnalités sont accessibles à l’éleveur lui-même, mais peuvent également valoriser l’expertise de son conseiller en élevage, qui peut l’aider à l’interprétation des alertes FarmLife à la lumière de son expérience.

Pour le distributeur, notre plateforme permet à chacun de développer des bénéfices commerciaux et marketing, de personnaliser son conseil, ses recommandations, ses produits, en couplant les données de Farmlife avec ses données de CRM. Farmlife apporte une nouvelle dimension, enrichie, de l’optimisation de la relation client.

 

Accédez au replay video du webinaire

https://youtu.be/PXvVEON45qc

ITK commercialise Time Live depuis 2019 et nous sommes à votre disposition pour répondre aux questions et pour des échanges approfondis sur le déploiement, les tarifs etc.

    Nom*

    E-mail*

    A propos de*

    Message*

    *obligatoire




    Enter Captcha Here :

     


    Pour découvrir Farmmlife et Time Live, relisez les articles sur notre solution

    Un Inel d’Or pour le service TimeLive au SPACE 2018

    IA et reproduction des bovins : anticiper les risques pour la mère et le veau, avec le service Vel’Live – Rencontres 3R

    Conférence itk au SIDO 2020 : « IA et IoT : du capteur connecté au service à forte valeur ajoutée »

    itk en Finlande : vaches connectées et arbres de Noël

    [Communiqué de presse] Semtech et itk créent des ranchs sains et productifs grâce aux dispositifs LoRa®

    Abonnez-vous aussi à notre newsletter pour suivre les évolutions de la plateforme Farmlife

    [/vc_column_text]

    S’abonner à notre newsletter

    [/vc_column][/vc_row]

     

    Responsable Communication