fbpx

Au cours de la Digiweek qui s’est tenue fin novembre 2020 en ligne, les sociétés Ertus et ITK ont présenté  leur complémentarité pour faciliter le pilotage de la gestion l’eau chez les viticulteurs, grâce au suivi du statut hydrique des parcelles dans l’OAD (outils d’aide à la décision) VINTEL.

 

Le webinaire « Quand l’eau rencontre la vigne et le vin » organisé conjointement avec Vinseo, Digital 113 et Agri Sud-Ouest Innovation a été une opportunité de présenter les solutions des filières du digital, de l’eau et du vin. La conviction, partagée par les intervenants de ce webinaire, de l’apport du digital dans la gestion de l’eau pour la filière viticole permet de voir émerger des complémentarités naissantes, qui permettraient de mieux accompagner les viticulteurs dans leur gestion de l’eau à l’échelle du vignoble.

Basile Ploteau, chargé de déploiement pour l’OAD VINTEL a mis en valeur les avantages de cet outil d’aide à la décision sur la qualité du vin, par le suivi quotidien du statut hydrique des vignes. Il a présenté les bénéfices de VINTEL commercialisé depuis 10 ans et dédié au pilotage de la viticulture et des irrigations :  faire face aux sécheresses et aux autres événements climatiques, maintenir les rendements.

La vision commune d’itk et Ertus, toutes deux des entreprises du numérique, est de répondre à la question de la durabilité des exploitations viticoles en rapprochant les connaissances scientifiques et les compétences de terrain, pour proposer des OAD et des solutions numériques intuitives et ergonomiques.

La démocratisation des usages du numérique dans la filière viticole et pour le conseil en pratiques culturales demande aux outils d’être simples à utiliser avec des écrans de visualisation simples, de courbes, d’histogrammes et des indicateurs précis. Leur promesse est de faciliter la lutte contre la raréfaction des ressources en eau, améliorer le conseil face aux effets du changement climatique et de faciliter l’application d’une règlementation qui se complexifie.

Process2wine est un outil de gestion technique du quotidien d’une exploitation viticole et VINTEL permet une gestion plus parcimonieuse et optimisée de la ressource en eau.

 

 

L’utilisation de VINTEL couvre tout le cycle de développement de la plante, du débourrement jusqu’à la chute des feuilles, sans oublier la récolte. L’OAD est souvent utilisé dès le printemps pour s’assurer que la vigne dispose d’assez d’eau pour soutenir la croissance. Puis à partir de la véraison, VINTEL permet de piloter le stress hydrique pour qu’il réponde aux objectifs de qualité de vin définis.

La modélisation agronomique à partir de laquelle l’OAD VINTEL est calculée à partir des caractéristiques de la parcelle (cépage, densité de plantation, dimension de la canopée, profondeur d’enracinement, texture du sol etc) ; les interventions qui sont saisies par l’utilisateur et la météo.

A partir de ces données nos modèles mathématiques indiquent tous les jours l’état de stress hydrique de la vigne en calculant son potentiel foliaire, ainsi que l’eau disponible dans le sol.

 

Améliorer le conseil aux viticulteurs pour réduire l’impact du changement climatique

L’outil permet une approche ludique et à la fois experte du pilotage du stress hydrique et de l’irrigation de la vigne grâce à une facilité de prise en main.  VINTEL donne une approche à la parcelle en faisant varier chaque paramètre qui lui sont propres.

Dans l’outil VINTEL le potentiel hydrique foliaire, qui est l’indicateur de base pour représenter le stress hydrique, est représenté visuellement par une courbe noire qui évolue quotidiennement. Idéalement cette courbe noire doit se trouver dans la zone verte du graphique pour conserver l’équilibre hydrique recherché.

Pour rester dans cette zone verte, VINTEL fait des recommandations d’irrigation, qui prennent en compte les prévisions météorologiques des jours à venir. Cet outil améliore le conseil apporté aux viticulteurs dans leur choix d’irrigation.

La récupération des données météo dans le service VINTEL se fait grâce à son interopérabilité avec différentes solutions météo présentes sur le marché. Les données sont affichées dans l’interface de VINTEL. Ces données permettent de mettre à jour quotidiennement les indicateurs de la parcelle, notamment les informations de pluviométrie, d’hygrométrie, de température, de rayonnement solaire et de vitesse du vent.

Des mesures de terrain par chambre à pression sont aussi recommandées dans les premières années de déploiement pour ajuster les caractéristiques de la parcelle dans VINTEL, pour calibrer le modèle au plus juste. Une fois que ces paramètres sont renseignés la consistance du modèle lui permet de réaliser des préconisations optimales.

Les préconisations d’irrigation sont envoyées aux opérateurs sur le terrain par leur chef de culture ou conseiller. Une fois les interventions réalisées sur le terrain, la saisie des interventions sont saisies par le viticulteur ou son conseiller, manuellement dans VINTEL. L’algorithme de l’outil remet ainsi VINTEL à jour avec ces nouvelles informations.

En reliant Process2wine à Vintel, l’objectif est d’afficher les préconisations d’irrigation de VINTEL directement dans l’interface de l’outil de gestion pour générer directement des ordres de travail.

Accédez au replay video du webinaire

https://youtu.be/BcPcGzqzxgE?t=1382

 

ITK commercialise VINTEL depuis 10 ans et nous sommes à votre disposition pour répondre aux questions et pour des échanges approfondis sur le déploiement, les tarifs etc.

    Nom*

    E-mail*

    A propos de*

    Message*

    *obligatoire




    Enter Captcha Here :


    Pour découvrir Vintel, relisez les articles sur notre solution

    La solution Vintel® accompagne les appellations Coteaux Varois en Provence et Côtes de Provence dans leurs dérogations d’irrigation

    Le potentiel hydrique foliaire de base : de la mesure terrain à notre service Vintel®

    itk installe ses débitmètres connectés aux Etats-Unis grâce à sa filialle itk inc.

    [Communiqué de presse] Environnement : Vintel, solution d’irrigation intelligente des vignes, labellisée Solar Impulse

    La vigne entre deux hémisphères : stades phénologiques clés en Nord et au Sud

    Confinement : Les mesures terrain continuent


    Abonnez-vous aussi à notre newsletter pour suivre les évolutions du service Vintel

    S’abonner à notre newsletter

     

     

    Responsable Communication