Vintel s’associe à Ranch Systems,  fabricant d’objets connectés agricoles américain, pour connecter l’OAD à leur matériel et ainsi éviter aux viticulteurs la saisie des données d’irrigation. L’objectif d’ITK est de travailler avec davantage de viticulteurs en connectant leurs outils existants, pour intégrer les données automatiquement dans le logiciel.

En Californie, du point de vue à la fois environnemental et économique, la gestion de la ressource en eau est devenue centrale pour les producteurs de vin. Cette région viticole souffre de sécheresse depuis de nombreuses années et il est d’usage d’irriguer plusieurs fois par semaine pour atteindre les objectifs de production. Pourtant, il est possible de réduire entre 20% et 40% la quantité d’eau apportée à une parcelle de vigne en optimisant le pilotage de l’irrigation.

Pour améliorer le pilotage de leur irrigation de précision, de nombreux viticulteurs en recherche de solutions se sont équipés de capteurs de pression, pour mesurer leurs irrigations. Ces mesures des quantités d’eau ajoutées jouent un rôle important dans les décisions que prend le viticulteur.

Les réseaux de Ranch Systems aident les producteurs à avoir une visibilité sur leurs opérations agricoles dans le but d’améliorer leur efficacité. Le capteur de Ranch System permet de connaître le temps d’irrigation d’une parcelle et d’en déduire ainsi le volume d’eau présent dans le sol.
Les producteurs qui utilisent des capteurs de pression pour monitorer à la parcelle leur irrigation, voient maintenant ces données directement dans Vintel.

Vintel, le service « temps réel » de prévision d’irrigation

Le modèle Vintel, prédit avec précision le potentiel hydrique des feuilles de vigne (stress des plantes) dans les parcelles surveillées et donne aux producteurs des prévisions d’irrigation et les meilleurs scenarios à suivre, compte tenu du terroir, de la météo et du stress hydrique. L’observation des usages des utilisateurs montre qu’ils ne saisissent pas toujours la bonne donnée d’irrigation.

Or le modèle de Vintel est conçu pour améliorer sa performance de prévision en fonction des quantités de données d’irrigation fournies et de leur précision. Grâce à l’intégration des données de Ranch System depuis juin 2020, Vintel améliore considérablement l’expérience utilisateur des viticulteurs. Le service logiciel évite ainsi toute erreur de saisie et délivre une information de haute précision, qui contribue à une démarche de viticulture durable, par un meilleur usage de la ressource en eau.

Deux domaines viticoles californiens ont pu tester l’usage de Vintel avec les ajouts d’irrigation par les capteurs de Ranch System. Cette automatisation facilite la vie des viticulteurs qui ont davantage de temps pour se concentrer sur l’optimisation de la qualité de leur raisin; et viser une plus grande rentabilité dans le respect et la préservation des sols.

Responsable Communication