A quelques jours de l’ouverture du Salon Vinitech -Sifel, qui est organisé en ligne cette année, Paul Hublart, Product manager Vignes et Cultures Pérennes et Cyrielle PINELLI, Ingénieure agro-marketing Vintel témoignent des derniers bénéfices qu’a prouvé VINTEL en termes de la rentabilité pour un domaine viticole, dans ce contexte de fort changement climatique. 

 

Itk participe revient cette année encore au Vinitech, que représente cet événement pour vous ?

Cyrielle Pinelli : Vinitech c’est le plus grand rendez-vous français bi-annuel incontournable de la filière viti-vinicole, itk y participe depuis 2016. Vinitech rassemble sur trois jours toute la profession viti-vinicole de France, d’Europe et au-delà. Nous prenons plaisir à échanger avec les coopératives, les conseillers techniques, les distributeurs et les domaines, mais aussi les institutions avec qui nous avons des projets en cours. Le moment est unique : ils sont tous présents au même endroit et se rendent disponibles. De nombreuses discussions se font à la volée et par opportunité ! 
Au regard de la situation sanitaire mondiale, ces relations humaines sont plus que jamais importantes à maintenir. Cette édition virtuelle du salon doit nous permettre d’être au cœur de l’actualité de la filière et de toucher du doigt le marché. Beaucoup de nos clients nous ont découvert à travers ce salon et beaucoup d’acteurs redécouvrent le service Vintel et ses évolutions au Vinitech.

 

Parlez-nous du service Vintel® d’aide à la décision ?

Paul Hublart : Vintel est une solution digitale intelligente qui vise à améliorer en priorité la performance (productivité & rentabilité) d’une exploitation viticole. Elle fournit une connaissance précise du statut hydrique des parcelles, qui est une donnée essentielle à la gestion du vignoble tant pour l’optimisation du rendement, que pour le suivi du profil organoleptique. L’OAD Vintel® permet de piloter en temps réel les besoins en eau de la vigne. La solution fournit aux irrigants des recommandations adaptées à chaque parcelle et profil de vin, à partir de modèles agro-environnementaux et d’intelligence artificielle.

Commercialisée depuis 5 ans, la solution est aujourd’hui présente dans 8 pays.
Sur le marché français, nous travaillons essentiellement avec des distributeurs, comme les structures de conseil et/ou d’agrofourniture.
A l’export, nos équipes sont en contact direct avec les producteurs, dont une quinzaine de grands comptes répartis entre la Californie, le sud de l’Europe, l’Amérique Latine et la Chine. Le Vinitech est aussi un moment privilégié pour échanger avec ces clients étrangers, qui représentent actuellement la moitié de nos utilisateurs.

 

Quel est le retour sur investissement  pour le viticulteur ?

Paul Hublard : L’irrigation de précision permet de sécuriser les rendements et la qualité de la production lors des millésimes difficiles, par le pilotage de la consommation de l’eau au plus juste. En 2017, une année de forte sécheresse, nous avons suivi plusieurs parcelles au sein desquelles nous avons comparé des modalités irriguées avec Vintel® et d’autres non irriguées. Des pertes de 20 à 40% de rendement ont été observées sur les modalités non irriguées.
A l’échelle territoriale, nous travaillons par exemple avec plusieurs ODG pour aider à mieux anticiper les demandes de dérogation d’irrigation auprès de l’INAO et prendre les meilleures décisions d’irrigation de précision face aux risques de pertes de rendement.
Nous restons toutefois dans le cadre d’une irrigation d’appoint ou de soutien. L’objectif n’est pas de « pousser à irriguer », comme on l’entend parfois, mais plutôt d’aider à réduire les apports en eau, pour s’assurer que pas une goutte d’eau n’est gaspillée. Le modèle agro-environnemental de Vintel tient compte des besoins réels de la plante, de la capacité de rétention des sols et de la quantité d’eau réellement accessible aux racines.
Le pilotage de la vigne par Vintel a également une incidence sur l’optimisation des coûts de production, donc des revenus du viticulteur. Certains de nos utilisateurs ont ainsi économisé jusqu’à 200 €/ha sur leur coût lié à l’irrigation.

Cyrielle Pinelli : Vintel® est également de plus en plus utilisé par des viticulteurs non-irrigants ou ayant un projet de plantation. La solution permet de réfléchir à des modes de production plus durables et de favoriser l’adoption de pratiques pour économiser l’eau, en simulant l’impact de différentes densités de plantation ou pratiques culturales.
Dans l’interface, le producteur peut saisir ses pratiques d’enherbement et de taille. Ces données ont un impact sur le calcul du statut hydrique de la vigne dans Vintel, et apporte des informations utiles au pilotage parcellaire environnemental et responsable.

 

Pourquoi vous associer à Vinseo pour le Vinitech  ?

Cyrielle Pinelli : Nous exposons à chaque édition sous la bannière Vinseo. itk est adhérent et proche de ce cluster viti-vinicole depuis 6 ans. Vinseo nous offre plus de visibilité, plus de coopération entre les adhérents et des ouvertures sur des opportunités. C’est une véritable expérience communautaire, avec surtout beaucoup plus de convivialité !
Cette année, nous espérons que l’édition virtuelle démocratise également l’accès aux solutions présentées et le réseautage pour tous.

 

Pour échanger avec nous lors du Vinitech rien de plus simple :
rencontrez l’équipe itk sur le salon du Vinitech virtuel

Ici : https://vinitech-sifel-virtual.com/authentification/page-de-connexion.htm

 

Pour découvrir Vintel, relisez les articles sur notre solution

La solution Vintel® accompagne les appellations Coteaux Varois en Provence et Côtes de Provence dans leurs dérogations d’irrigation

Le potentiel hydrique foliaire de base : de la mesure terrain à notre service Vintel®

itk installe ses débitmètres connectés aux Etats-Unis grâce à sa filialle itk inc.

[Communiqué de presse] Environnement : Vintel, solution d’irrigation intelligente des vignes, labellisée Solar Impulse

La vigne entre deux hémisphères : stades phénologiques clés en Nord et au Sud

Confinement : Les mesures terrain continuent

 


Abonnez-vous aussi à notre newsletter pour suivre les évolutions du service Vintel

S’abonner à notre newsletter

Responsable Communication